Critique de Bdecouverte

Printemps 1863. Sur les rives du Rappahannock, État de Virginie, 190 000 soldats américains s'affrontent dans le chaos mortifère d'une guerre civile fratricide, les nordistes contre les sudistes, les bleus contre les gris. Au milieu de tout ça, le 304e régiment composé d'une majorité de bleusailles enchaîne les exercices les uns après les autres jusqu'au jour fatidique où le commandement les enverra au casse-pipe. Parmi eux, se trouve le jeune Henry Fleming, qui a quitté sa mère et sa ferme pour s'engager dans l'armée nordiste. À l'aube de partir au combat, celui-ci se pose de nombreuses questions dont il aura réponse qu'une fois sur le champ de bataille !

Steve Cuzor nous avait déjà éblouis en illustrant “Cinq Branche de Cotton noir” sur scénario de Yves Sentes et il recommence avec l'adaptation du roman de Stéphen Crâne. Il illustre à merveille la violence des combats à travers la fumée et la poussière engendrés par les tirs de canons. La bichromie est parfaite pour ce genre de récit car cela accentue l'ambiance morbide qui résulte de la frayeur et des doutes qu'on peut lire sur le visage des soldats. Quant au récit, il développe les pensées que tout jeune soldat pourrait avoir hier, aujourd'hui et demain face à la barbarie humaine.