Critique de Erik_

Nous allons suivre Aby, une jeune strasbourgeoise, dans le projet Jules Verne à savoir un vrai tour du monde en 80 jours qu'elle va exécuter en solitaire avec un sac à dos de globe-trotters. Il faut beaucoup de courage pour réaliser un tel projet et surtout beaucoup d'organisation pour coordonner les différents déplacements durant tout le parcours.

Il y aura de sacrés mauvaises surprises comme un visa pour l'Australie alors que certains sites annonçaient qu'il n'en fallait pas en étant français. Il y aura cette annulation de vol au Canada pour cause de mauvais temps mais cela tombe mal car un autre vol attendait notre voyageuse au Portugal pour enchaîner. Ou encore ce manque d'argent lié à une fraude à la carte bancaire ce qui tombe mal quand on est coincé à l'étranger. Bref, c'est le timing qui semble quand même être la plus grosse contrainte.

Ce voyage s'est déroulé en 2019 soit juste avant l'épisode de COVID19 et la fermeture des frontières pour un bon bout de temps. On apprend que c'est la Russie qui aura droit à la palme du pays le plus embêtant au monde avec également un transsibérien pas aussi fun que cela. A l'inverse, les japonais semblent être les plus sympathiques et dévoués pour aider des touristes étrangers.

On va partir de la préparation de ce projet (qui a duré 6 mois) à son accomplissement avec une phase de conclusion de l'expérience retirée globalement. Cela peut donner des indications assez intéressantes pour des voyageurs ayant le budget et l'envie de réaliser ce rêve.

Aby est partie d'est en ouest. Elle a privilégié le bus sur l'avion pour des raisons écologiques. On va très vite sympathiser avec elle. Les rencontres qu'elle fera tout le long de son périple seront enrichissantes pour agrémenter son voyage qui n'a pas toujours été facile.

J'avoue avoir pris pas mal de plaisir à cette lecture qui est un témoignage assez rafraîchissant. Un beau voyage demeure toujours un magnifique souvenir. Or, nos souvenirs sont nos réservoirs de bonheur, si on tire profit de notre mémoire, ils peuvent être bénéfiques pour notre moral à long terme. Bref, je me suis laissé embarqué par ce voyage parsemé d'anecdotes et parfois d'astuces. A découvrir surtout pour ceux qui aiment bien voyager !