Critique de Cielvariable

Roman très inégal avec de bonnes et de moins bonnes idées. C'est l'histoire d'Anne, une jeune femme dans la vingtaine follement amoureuse de son fiancé, Jean, et à qui tout sourit, jusqu'au jour où Jean meurt d'un accident.
La vie d'Anne s'effondre alors et le roman est le récit de son deuil. La particularité de l'histoire, c'est qu'Anna a une manière bien particulière de passer à travers sa peine: elle cherche le sosie parfait de son amour perdu pour retrouver sa vie d'avant.
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé cette lecture qui m'apparaissait originale et pleine d'humour malgré un sujet dramatique. le début du récit est très intéressant et on croit en l'histoire d'Anna jusqu'à ses petites annonces pour trouver le remplaçant de Jean. Ensuite, le récit est plus superficiel, plus ou moins crédible, les personnages ne sont pas assez développés ni approfondis pour que l'on soit réellement touchés par l'histoire. C'est dommage, car certains passages sont tout de même amusants ou touchants, mais ce sont des moments éphémères et épars à travers un récit un peu brouillon et sans substance. le rythme est tout de même bon et le roman se lit d'un trait puisqu'il est très court. La fin est décevant car elle est vraiment tirée par les cheveux: on n'y croit pas vraiment, mais on aurait voulu y croire, on aurait aimé que tout soit en place pour la même finale, mais les émotions en plus!