Critique de LETELLIERELISABETH

Le Bruit des Secrets c'est un Collectif écrit par 8 romancières, 8 nouvelles pour une belle cause car 1€ est reversé à l'Association #aux oubliées.
Ce que j'aime particulièrement dans les nouvelles, surtout quand c'est un collectif, c'est la possibilité de découvrir la plume de nouvelles autrices à travers une courte histoire. Je connaissais déjà @elietteabecassis et @melissa_da_costa_auteure, mais j'ai découvert avec plaisir des autrices qui m'ont donné envie de connaître leurs écrits.
Dans ces nouvelles, toutes différentes, on retrouve un secret, un non-dit, secret de famille ou secret d'Histoire. On peut se demander si chaque famille ne cache pas un secret finalement, un secret plus ou moins important est toujours un secret. Entre jalousies, silences, regards et non-dits, nous avons sans doute tous vécus une situation qui permet de se poser la question… non ? Ça vous fait réfléchir ?
Certaines nouvelles mériteraient d'être approfondies, je trouve dommage que ces histoires soient si courtes, cela nous laisse peu de temps pour s'attacher aux personnages, aux récits. Cela laisse peu de temps au mystère.
Il ne doit pas être aisé pour une autrice habituée à écrire des centaines de pages pour nous raconter une histoire, que tout se déroule tout doucement, avec minutie, de passer à ce mode d'écriture tout à fait différent où l'on doit vite rentrer dans le vif du sujet, tout en attisant et en essayant d'happer le lecteur dès les toutes premières pages.
C'est un exercice d'un style tout à fait différent et cela mérite d'apprécier le travail d'écriture de chacune.
C'était une lecture agréable, et cela m'a donné l'envie de découvrir les autrices sans doute un peu moins connues qui valent le détour.