Critique de _BNFA

Jessica Cymerman est une journaliste spécialisée dans les loisirs pour enfants ainsi qu'une maman comblée. Avec une bonne dose d'humour et de tendresse, elle raconte son quotidien de maman et livre ses astuces pour survivre à la vie de famille.

Elle évoque ainsi les changements intervenus depuis qu'elle a des enfants : elle sait reconnaître des parents dans la rue et a troqué les colliers de diamants contre des colliers de nouilles. Elle observe que les enfants ne sont vraiment pas comme nous, adultes : ils ont leur propre conception du bain ou des vacances, ignorent la honte et la subtilité des clins d'oeil.

Elle s'intéresse de près à la question épineuse du sommeil, proposant dix façons d'être sûre que son enfant ne dormira jamais bien la nuit, dix techniques pour dormir plus le matin ou bien encore dix idées farfelues pour endormir son enfant. Evoquant les petits bobos et autres tracas, elle livre aussi ses astuces pour occuper un enfant malade à la maison.

Elle n'oublie pas non plus la vie de couple, en montrant comment être mère et maîtresse à la fois, des dix façons de rater sa nuit d'amour aux dix façons de rebooster sa vie sexuelle de jeune mère. Elle aborde également les avis des autres, s'indignant des inconnus qui croient qu'il faut caresser les cheveux des enfants des autres et des personnes qui critiquent les femmes au foyer.

Avec « Serial Mother », Jessica Cymerman montre que, s'il n'y a pas de mauvaises mères (c'est déculpabilisant !), il n'y a pas non plus de mères parfaites (c'est rassurant !).