AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cassy


Cassy
07 septembre 2016
Ce roman est l'histoire de quatre frères et soeurs. Il y a Béa, l'écrivain en panne d'inspiration, Jack, un antiquaire homosexuel surendetté, Mélody, la mère de famille qui veut le must pour ses filles alors qu'elle n'en a pas les moyens et enfin Leo, l'ainé, celui qui a réussi. Les membres de la famille Plumb n'ont rien en commun, ils s'évitent le plus possible. La seule chose qui va les rapprocher, c'est le Pactole, une coquette somme laissée par leur père et qui doit se débloquer dans les mois à venir. le problème, c'est que la mère des héritiers décide de se servir d'une partie du Pactole pour couvrir les frasques de Leo et éviter le scandale. Évidemment, ses frère et soeurs sont loin d'être enchantés et vont donc se réunir pour trouver un arrangement.

Le Pactole est un roman qui m'attirait car j'apprécie les histoires familiales, les familles dysfonctionnelles. Et pourtant, je me suis ennuyée à mourir. Qu'on se le dise, j'ai aimé la plume de l'auteur, son style qui se lit bien et qui est plaisant. Ce qui m'a chagriné, c'est que l'histoire en elle-même ne m'a rien apporté. J'ai été affligée par les membres de cette famille, obsédés par l'argent et par ce qu'ils n'ont pas, incapables de s'aimer et d'être heureux. J'ai été irritée par plusieurs comportements à en être lasse. C'est une histoire dans laquelle il ne se passe presque rien et le peu d'événement qui se déroulait m'a laissé indifférente. Je m'attendais à ressentir des choses et cela ne s'est pas produit, on a affaire à des névrosés et des opportunistes.

Pour conclure, peut-être que je ne suis pas faite pour la rentrée littéraire. En attendant, la belle plume de l'auteure n'a pas suffit pour me convaincre !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}