AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


« Engrenages » et le troisième roman policier que je lis de René Cyr. Après « La foire aux manèges » et « Outrages » C'est aussi troisième volet des enquêtes du commissaire Roman, policier parisien muté dans le nord de la France.
On va le suivre ici dans une double intrigue.
Mais alors que nous raconte ces « Engrenages »
Le commissaire Roman et son ami le commandant Quentin sont chargés d'enquêter sur la mort d'une jeune femme dont le corps défiguré a été retrouvé parmi les carcasses éventrées d'une casse automobile. Au cours de leurs investigations ils vont de nouveau se retrouver aux prises avec Ianchowitch, patron de bar lillois et membre de la mafia locale, qui se livre à un trafic de jeunes femmes en provenance des pays de l'est. Ce dernier vient d'être libéré de prison où l'avait envoyé le commissaire Roman alors convaincu qu'il était le meurtrier d'un flic ripoux. Or, il va s'avérer en réalité que le véritable coupable est le fils du policier mort. Incarcéré, le jeune homme se suicidera en prison. Afin de réhabiliter sa mémoire, sa mère qui s'était tu jusqu'alors, conte aux policiers les faits tels qu'ils se sont réellement déroulés, mais refusera de témoigner devant un juge.
En plus des difficultés liées au déroulement de son enquête, le commissaire Roman doit également faire face aux problèmes rencontrés par sa compagne, psychiatre criminologue, qui au cours de son sommeil, vit à nouveau en cauchemar la mort violente de ses parents, assassinés alors qu'elle n'était âgée que d'une dizaine d'années.
Épousant sa visiteuse de prison, Krause, un dangereux psychopathe emprisonné 7 ans plus tôt grâce au commissaire Roman, est libéré pour bonne conduite. Mais cette démarche n'est nullement le départ d'une nouvelle vie et ne servait en réalité qu'à étayer son dossier de mise en liberté conditionnelle. A peine libre, il se met d'ailleurs à surveiller Roman et sa compagne, mettant ainsi en oeuvre une vengeance longuement mûrie en prison. Il s'en faudra de peu que son funeste projet ne se réalise
René Cyr nous propose ici un pur roman procédural. On retrouve ici avec plaisir non seulement le commissaire Roman mais aussi le commandant Quentin. On va les suivre pas à pas dans ces enquêtes qui font écho à leurs précédentes aventures. Et puis il y a Valérie la compagne de notre bon commissaire, Valérie qui voit ressurgir les fantômes de son passé. Et Roman s'inquiète pour elle. Et nous on va aussi être inquiète, on va trembler avec nos héros tous au long de ce roman policier plutôt classique mais vraiment efficace. Une lecture vraiment sympa.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}