Critique de Zinzine

Ce documentaire jeunesse peut être un outil précieux pour des parents d'enfants allergique. Il commence par une histoire qui peut être lu à partir de 8 ou 9 ans. La petite fille qui est le personnage principal doit faire son entrée à l'école maternelle. Avant cette rentrée sont expliqués comment son allergie a été découverte et comment cela bouleverse complètement la famille. Car une allergie peu tuer. le quotidien peut devenir compliqué et angoissant. En plus, il est bien précisé que ce problème médical est invisible et peut provoquer l'incompréhension de l'entourage. Les repas à la cantine, une invitation à un anniversaire, un pique-nique sans les parents. Tout cela doit être minutieusement anticipé.
L'histoire a un coté très pédagogique avec des explications sur les allergènes et les traitements d'urgence. Elle dédramatise aussi. En deuxième partie, on trouve une partie documentaire avec des conseils pratiques mais aussi des chapitres sur les émotions et la colère que peut provoquer cet affection chez l'enfant.
l'auteur est québécoises et quelques termes peuvent surprendre.
Je n'ai pas très bien vu l'intérêt de mettre en gras certains mots avec une police d'écriture correspondante. Peut-être pour lire avec l'enfant.
Je trouve le volume de cette collection très bien conçu, simple et bien expliqué. Il existe d'autres volumes sur des thèmes très intéressant : les émotions, l'anxiété, les troubles du développement. C'est intéressant aussi bien si l'on est concerné que pour comprendre la question si on ne l'est pas.
Merci à l'éditeur pour l'envoi de ce livre reçu dans le cadre de masse critique.