Mortagne (10/09/2018)
3.83/5   3 notes
Pour Amy, c'est bientôt le grand jour : l'entrée à la maternelle. Elle a très hâte, mais aussi un peu peur... Pourquoi ? Amy a des allergies alimentaires et, à ses yeux, l'école est un nouveau milieu rempli de dangers potentiels. Heureusement, sa maman connaît les gestes à poser et les paroles à prononcer pour la rassurer.
Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants quelles sont les différentes allergies alimentaires, leurs conséquences, et... >Voir plus
Que lire après Les allergies racontées aux enfantsVoir plus
Ce livre illustré traite des allergies et plus particulièrement des allergies alimentaires : qu'est ce qu'une allergie ?, comment vivre avec ?, quelles sont les conséquences des allergies ?, ...
Dans ce documentaire, on retrouve 5 parties distinctes :
une petite histoire sur Amy, 5 ans, souffrant d'allergies alimentaires qui fait sa rentrée à l'école. le lecteur va apprendre comment Amy et ses parents se préparent à cette rentrée.
La seconde partie donne des trucs et astuces pour les enfants atteints d'allergies.
La troisième partie nous montre que les allergies peuvent jouer sur le côté émotionnel des enfants également, et qu'il faut prendre cet élément en considération, il est aussi important que le traitement médical.
La quatrième partie explique de façon plus poussée ce qu'est une allergie et ses conséquences.
La dernière partie s'adresse aux parents : comment vivre sereinement l'allergie de notre enfant et s'y préparer au mieux.

Ce petit livre s'adresse donc aussi bien aux enfants qu'aux parents. Il est vraiment très complet sur le sujet des allergies alimentaires.
Seul bémol : On y retrouve beaucoup de trucs et astuces mais ceux ci sont ciblés sur les allergies alimentaires. Ma fille qui a des allergies aux pollens et aux acariens doit prendre des précautions autres, qui n'apparaissent pas dans ce livre.

Merci à Babélio et aux éditions de Mortagne de m'avoir permis de lire ce livre lors de la masse critique jeunesse !
Ce documentaire jeunesse peut être un outil précieux pour des parents d'enfants allergique. Il commence par une histoire qui peut être lu à partir de 8 ou 9 ans. La petite fille qui est le personnage principal doit faire son entrée à l'école maternelle. Avant cette rentrée sont expliqués comment son allergie a été découverte et comment cela bouleverse complètement la famille. Car une allergie peu tuer. le quotidien peut devenir compliqué et angoissant. En plus, il est bien précisé que ce problème médical est invisible et peut provoquer l'incompréhension de l'entourage. Les repas à la cantine, une invitation à un anniversaire, un pique-nique sans les parents. Tout cela doit être minutieusement anticipé.
L'histoire a un coté très pédagogique avec des explications sur les allergènes et les traitements d'urgence. Elle dédramatise aussi. En deuxième partie, on trouve une partie documentaire avec des conseils pratiques mais aussi des chapitres sur les émotions et la colère que peut provoquer cet affection chez l'enfant.
l'auteur est québécoises et quelques termes peuvent surprendre.
Je n'ai pas très bien vu l'intérêt de mettre en gras certains mots avec une police d'écriture correspondante. Peut-être pour lire avec l'enfant.
Je trouve le volume de cette collection très bien conçu, simple et bien expliqué. Il existe d'autres volumes sur des thèmes très intéressant : les émotions, l'anxiété, les troubles du développement. C'est intéressant aussi bien si l'on est concerné que pour comprendre la question si on ne l'est pas.
Merci à l'éditeur pour l'envoi de ce livre reçu dans le cadre de masse critique.
Il s'agit d'un documentaire à destination des enfants atteints d'allergies alimentaires pour les alerter sur les risques d'ingérer certains aliments. C'est un ouvrage canadien (taille roman grand format) et donc certains mots sonnent exotiques à nos oreilles françaises (pinotte, rôtie, grignotine..), le numéro d'urgence est le 911 et le recours systématique à la seringue d'adrénaline est problématique. Il existe en effet selon les allergies et la réaction de l'enfant des médicaments qui peuvent endiguer la crise. Toutefois la liste des principaux aliments allergènes est donnée et le propos se veut positif. Mais à réserver au public québécois tout de même.
Masse Critique Babelio.