Critique de gloubik

J'ai découvert il y a quelques temps Victor Cyril au détour des Contes des mille et un matins. Cherchant quelques informations sur cet écrivain français tombé dans l'oubli, j'ai découvert les quelques romans écrits en collaboration avec son frère sous le pseudo de Cyril-Berger. L'expérience du Dr Lorde a tout de suite attiré mon attention. Un roman classé Science-Fiction qui a sans doute des points communs avec des romans tels que le Dr Lerne, sous-dieu pour ne citer que celui-là. Une petite recherche et je découvre qu'il est assez facile à trouver d'occasion via internet, mais tout de suite à 15 € et plus. Mais j'ai aussi découvert qu'il avait été d'abord publié en épisode dans le quotidien L'humanité. Et hop ! Un petit tour sur Gallica.

Je me voyais déjà vous le proposer en livre numérique gratuit... mais la qualité des scans et les trous dans la collection de la BNF en ont décidé autrement.

Quoi qu'il en soit, voilà un roman qui mérite d'être lu. Je vais donc me le procurer. du moins l'ajouter à la déjà trop longue liste des livres qu'il me reste à lire. Car les parties que j'ai pu en lire grâce à Gallica m'ont convaincu. Et je vous enjoins — non. Je vous invite. Enjoindre est un verbe un peu trop fort. — d'en faire autant... le lire, pas le mettre sur une liste :-)
Lien : http://livres.gloubik.info/s..