Critique de athena1

Quand je lis les critiques de cet ouvrage, je me dis que je n'ai pas le bagage pour le comprendre ou peut être l'ai-je mal lu... parce que pour ma part j'ai trouvé qu'il contenait une mine d'informations sociologiques, historiques, statistiques. Il est tellement dense d'ailleurs qu'une seconde lecture ne sera pas de refus. Et puis, je ne sais pourquoi, mais tout au long des pages, ce n'est pas ma voix qui lisait cet ouvrage mais c'était la voix de Borys Cyrulnick que j'entendais... Etrange...
Un seul bémol peut être beaucoup de chapitres, et de fait on a du mal à savoir quel est le fil conducteur. C'est une critique que j'ai lue et j'y souscris.
Borys Cyrulnick s'attaque à un sujet ambitieux et périlleux : la religion.
Il y a quelques jours, alors que je mangeais avec un ami se disant athée , je lui disais que nos valeurs morales, nos lois trouvent leurs racines dans la religion et le cas échéant pour la France dans le christianisme, je développais alors un concept de déterminisme religieux, il était septique. Je dois dire que lire cet ouvrage m'a confortée dans mon point de vue et ce de manière argumentée.
Outre les connaissances que j'ai engrangées, ce livre m'a donné à réfléchir sur les concepts comme le Dieu punisseur, la sexualité et la douleur. Sur ce dernier sujet, je garde encore en mémoire cette incompréhension de ma mère sur mon choix pour la péridurale.
Borys Cyrulnick aborde aussi la montée de l'individu dans le christianisme et l'impact sur nos sociétés contemporaines. Ce développement m'a fait réfléchir sur la façon d'aborder la pandémie actuelle.
Je ne suis pas exhaustive... Combien de fois ai-je dit en lisant : "Mais bien sûr ! oui ! ". Ce livre fait écho à des moments de ma vie, des interrogations, et avec notre auteur je me sens moins seule !