Critique de pyrouette

L'auteur se sert de son enfance et du traumatisme vécu pour expliquer le mécanisme du cerveau de l'enfant.

Il explique le départ de son père, l'abandon de sa mère un jour avant l'arrestation de celle-ci, les différents refuges, les fuites, puis la reconstruction ou du moins celle que les adultes essaient de lui apporter après la guerre.

Mais ces souvenirs que l'auteur nous raconte sont-ils le reflet de la réalité ? Un enfant a besoin d'arranger certains souvenirs, pour les supporter sans angoisse, c'est sa réalité, pas celle d'un autre. Chaque événement inscrit dans la mémoire constitue un élément de la chimère de soi.

Cet enfant qui a connu l'horreur, a plus été traumatisé sur l'après par l'indifférence des adultes chargés de s'occuper de lui.

Il apprendra à se taire pour se sentir mieux et à parler pour se taire. Tout vaut mieux que raconter car c'est se mettre en danger.

Ce récit est bouleversant et pourtant si tendre. C'est un condensé d'espoir pour tous les enfants, victimes de la guerre, de l'indifférence, des adultes. Un enfant a besoin d'être entouré, écouté, aimé, par ses parents si possible, par des adultes bienveillants sinon.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..