Critique de Gernidin

Eh oui, pour ceux qui ont lu « Wake The Dead » , on va retourner à Deep Harbor... mais avec une histoire complètement différente.Déjà, ça se passe des années après ; les deux survivants ont eu eu une fille : Joanna Longwood. le roman laisse une grande part aux rapports mère-fille avec un père absent et une ado qui rue dans les brancards. Frédéric Czilinder n'oublie pas les scènes au lycée avec le neu-neu costaud et la pimbêche colérique et insupportable. A nouveau, il s'empare des clichés des teen movies et joue avec pour notre plus grand bonheur.
Pendant ce temps là, un réalisateur autoritaire et pervers commence le tournage, à Deep Harbor, d'un film sur ce qui c'est passé dans Wake the Dead ! Une mise abyme réjouissante.
Tout ça placé dans un mixer avec les rares habitants qui tentent d'oublier le passé, un flic assez naze plus quelques surprises que je préfère ne pas révéler, font un mélange qui explose dans une fin spectaculaire et jouissive.
Une fois encore, le style direct, fluide et imagé de l'auteur apportent de la fraîcheur à ce roman. On se qu'il est à l'aise dans ses baskets et qu'il en profite pour distiller quelques clins d'oeils aux amateurs des classiques de l'horreur.
Je précise que Danse Macabre peut se lire indépendamment du premier et qu'à la toute fin, comme dans les scènes cachées de Marvel, Fréderic Czilinder annonce une troisième et un quatrième volume ! Ça, c'est une bonne nouvelle ! Surtout si les couvertures de Michel Borderie sont aussi réussies !