Critique de causapefabrice

Dans ce récit, on suit Agnès qui cherche à oublier un passé douloureux. Elle s'est reconstruite et mène une vie de famille paisible. Toutefois, un jour, elle recroise son ancien bourreau et son désir de vengeance s'éveille. Elle va donc éliminer, de manière clinique, tous les responsables de son calvaire antérieur ou ceux qui se risqueraient à maltraiter un enfant ! Car il s'agit de sa blessure, Agnès fut une enfant abusée.

L'histoire alterne brillamment entre deux temporalités, la jeunesse d'Agnès et de son frère et le présent. le rythme est nerveux, l'intrigue est violente, mais toujours de manière justifiée. L'ambiance est oppressante. Néanmoins, des passages permettent de respirer grâce notamment à la relation entre l'héroïne, son époux et ses enfants et surtout avec ce lien indéfectible avec son frère, cela est permis notamment par une psychologie fouillée et fine.

Tout l'intérêt de cette oeuvre est de s'interroger sur l'injustice et le désir de vengeance. le parti pris peut être considéré comme ambivalent, mais se justifie complètement par le discours : un tel abus sur un enfant ne peut être apaisé par une seule condamnation et les témoins silencieux sont des complices du bourreau.

Pour conclure, ce texte est une merveille ! Il ne peut laisser indifférent tant il dérange et secoue ! À travers sa plume affûtée, Carelle nous offre une héroïne emblématique et profonde.

Je ne peux que te recommander vivement “Ecchymoses” de Carelle D., une pépite de l'autoédition qui s'est sublimée dans l'édition, tout comme de suivre le compte passionnant de l'auteure qui oscille entre poésie et prose inspirées.