L’Écharpe d’Iris (01/04/2024)
4.75/5   2 notes
Août 2018. L’ombre se déplace silencieusement et observe l’homme se vider comme un porc. La souffrance est abominable : il hurle, il bave, il supplie. C’est l’ultime image qu’elle veut garder de lui : la bête enfin à terre. Elle claque la porte, laissant derrière elle ce corps martyrisé à mort et ce numéro tracé avec le sang de la victime sur la glace de la salle de bains. Ce chiffre marqué au fer rouge en appellera d’autres.
Qui est cette ombre devenue Diane... >Voir plus
Que lire après EcchymosesVoir plus
Dans ce récit, on suit Agnès qui cherche à oublier un passé douloureux. Elle s'est reconstruite et mène une vie de famille paisible. Toutefois, un jour, elle recroise son ancien bourreau et son désir de vengeance s'éveille. Elle va donc éliminer, de manière clinique, tous les responsables de son calvaire antérieur ou ceux qui se risqueraient à maltraiter un enfant ! Car il s'agit de sa blessure, Agnès fut une enfant abusée.

L'histoire alterne brillamment entre deux temporalités, la jeunesse d'Agnès et de son frère et le présent. le rythme est nerveux, l'intrigue est violente, mais toujours de manière justifiée. L'ambiance est oppressante. Néanmoins, des passages permettent de respirer grâce notamment à la relation entre l'héroïne, son époux et ses enfants et surtout avec ce lien indéfectible avec son frère, cela est permis notamment par une psychologie fouillée et fine.

Tout l'intérêt de cette oeuvre est de s'interroger sur l'injustice et le désir de vengeance. le parti pris peut être considéré comme ambivalent, mais se justifie complètement par le discours : un tel abus sur un enfant ne peut être apaisé par une seule condamnation et les témoins silencieux sont des complices du bourreau.

Pour conclure, ce texte est une merveille ! Il ne peut laisser indifférent tant il dérange et secoue ! À travers sa plume affûtée, Carelle nous offre une héroïne emblématique et profonde.

Je ne peux que te recommander vivement “Ecchymoses” de Carelle D., une pépite de l'autoédition qui s'est sublimée dans l'édition, tout comme de suivre le compte passionnant de l'auteure qui oscille entre poésie et prose inspirées.

Agnès, une femme à l'apparence lisse, exerce en tant qu'infirmière, épouse et mère, cochant ainsi toutes les cases de la vie conventionnelle. Pourtant, sous cette façade, elle abrite une rage meurtrière, alimentée par ses secrets. L'heure de la vengeance sonne enfin, déployant une énergie irrépressible. Mais elle n'est pas seule dans cette quête, rejoignant de nombreux autres désireux d'éradiquer le mal, prêts à se faire justice eux-mêmes...

Ce récit dénonce les cas de maltraitance, trop souvent dissimulés, qui persistent dans l'ombre, impunis. Il met en lumière une enfance brisée, irréparable malgré les apparences trompeuses.

Les crimes exposés ici sont d'une brutalité dérangeante, laissant une empreinte indélébile dans l'esprit du lecteur, car ils révèlent ce qu'on ne peut plus ignorer.

L'écriture, millimétrée et tranchante, provoque un bouleversement émotionnel inévitable. Un passé tourmenté, un présent fébrile, urgent et pulsatile, le lecteur est entraîné dans les méandres de cette histoire, captivé par la ronde infernale des protagonistes. Bien que le roman soit court, il nécessite des pauses, tant la vérité qu'il expose nous brûle les yeux. D'une puissance incontrôlable et d'une réalité saisissante, ce récit soulève des questions sur les responsabilités face à l'inacceptable.

Indispensable et incisif, il nous appelle à une vigilance constante.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

Elle est loin maintenant, hors d’atteinte, dans un monde merveilleux qu’elle s’est inventé, où les grands ne lui font pas de mal, un monde de bleu où la réalité est moins dure à supporter, un bleu azur qui lui tend les bras.