AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julie_jelis


⚠️・𝐆𝐫𝐨𝐰𝐧

┊𝖲𝗈𝗋𝗍𝗂 𝖺𝗎𝗃𝗈𝗎𝗋𝖽'𝗁𝗎𝗂
┊𝖯𝗎𝖻𝗅𝗂𝖾́ 𝖼𝗁𝖾𝗓 Hugo New Way
┊𝖭𝗈𝗍𝖾 : 𝟦/𝟧

« 𝑀𝑒𝑠 𝑏𝑙𝑒𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑖𝑛𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒𝑠, 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑠𝑎𝑛𝑔 𝑖𝑛𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒. 𝐸𝑠𝑡-𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑣𝑜𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑙𝑒𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑚𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 ? »

Le roman débute lorsqu'Enchanted se réveille et trouve Korey Fields, mort, et l'appartement baigné de sang. Elle ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé et commence à paniquer lorsque les policiers frappent à la porte.

On retourne ensuite dans le passé, et on suit tous les évènements qui ont menés à cette issue fatale.

On retrouve donc Enchanted, lycéenne de 17 ans passionnée par la musique. Elle rêve de devenir chanteuse et pour cela, elle passe des auditions. A l'une d'elles, elle se fait remarquer par Korey Fields, grande star du r&nb de 29 ans.

Il va l'approcher et prétexer vouloir la prendre sous son aile afin de l'aider à développer sa carrière. Fan du chanteur, la jeune fille va d'abord vivre un rêve éveillé, avant de sombrer dans le pire des cauchemars…

Lorsqu'elle pense être tirée d'affaire et qu'elle va porter plainte contre le chanteur, son calvaire va perdurer. Protégé par son statut de star et ses relations, ce dernier est intouchable et personne ne le croit coupable. Au contraire, c'est Enchanted qu'on va blâmer et fustijer de toute part, alors même que d'autres filles commencent à prendre la parole pour révéler que le chanteur a également abusé d'elles.

Ce roman traite d'abus sexuels sur mineurs, d'abus de pouvoir, de manipulation. Il traite de racisme, d'injustice et de sexisme.
Il dénonce le fait que la société a tendance à blâmer les victimes plutôt que les coupables. Il parle encore du statut protecteur des célébrités, qui sont souvent couverts parce qu'ils font vendre, qu'ils rapportent de l'argent.

L'autrice s'est inspirée de l'affaire R.Kelly pour ce roman et elle l'a très bien réalisé. Sur fond d'enquête pour savoir qui a réellement tué Korey, elle montre les pièges tendus et la complexité qu'il y a à sortir d'une telle situation. Elle montre aussi les conséquences physiques et psychologiques de tels abus.

Il est aberrant qu'on accable une enfant à qui on a arraché son innonence, plutôt qu'au criminel responsable. Et pourtant, on le fait encore. C'est pourquoi ce genre de roman est important. Il faut continuer de proclamer haut et fort que ce n'est pas normal et croire les femmes qui portent plainte, qui expliquent ce qu'elles ont vécu.

La note de l'autrice à la fin est à lire absolument. Elle y parle du mouvement Me too, des numéros et des sites à contacter si une telle situation se produit comme le 3919 ou arretonslesviolences.gouv.fr

Un livre capital donc, dont les thèmes mettent la chair de poule tant ils sont réalistes et encore trop d'actualité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}