Critique de BisousLesLivres

Masse Critique -
Depuis sa sortie américaine en 2020, Grown de Tiffany D. Jackson me fait de l'oeil. Les avis à l'étranger sont dithyrambiques et sa publication en France n'a pas inversé la tendance, c'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai attaqué ma lecture.
Clamons-le sur tous les toits : Grown est une petite pépite YA à recommander.

L'histoire d'Enchanted commence avec le meurtre de Korey, son mentor/immense star de la chanson. On suit alors les événements qui ont mené à sa mort et la façon dont Korey, 28 ans, a abusé de son statut pour mettre le grappin sur une mineure. Ca fait tressaillir, on a envie de se jeter dans le livre pour mettre des claques au producteur et à son entourage et si cela semble parfois un peu gros, tous les témoignages que nous avons entendus ces dernières années ainsi que toutes les interactions entre Enchanted et Korey rappellent des situations vécues par beaucoup de jeunes femmes ainsi que des discussions que beaucoup, moi y compris, avons déjà entendu...

Bien que je me sois éloignée du genre YA ces derniers années, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Il est très juste et très touchant,sans rentrer dans le larmoyant. Quelques petites faiblesses néanmoins dans le rythme de l'histoire mais que l'on pardonne tant le reste est bien écrit et important.
J'espère qu'un maximum de jeunes ados et adultes liront ce livre car il aborde des thèmes essentiels sur ce qu'il ne doit pas être accepté dans une relation et sur les manipulations que l'on voit encore beaucoup trop dans les relations hommes-femmes. Il est temps de déconstruire les discours sexistes, masculinistes, écoeurants que l'on nous impose depuis toutes petites.
La nouvelle génération a accès a tellement de matériel pour réfléchir et s'éduquer, c'est beau à voir.

(Petit bonus : on apprécie les trigger warnings en début de livre, que je vois de plus en plus se développer dans la littérature aujourd'hui)