Critique de LePamplemousse

Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Denoël pour cet envoi que j'ai énormément aimé.
Plusieurs histoires nous sont racontées dans ce roman, une histoire qui se déroule à notre époque et une histoire qui a eu lieu il y a trente ans dans les montagnes du Tyrol.
Le lien entre elles ?
Un homme épris de mystères, un homme qui a besoin coûte que coûte de faire travailler ses méninges et qui passe son temps à assembler des faits, à essayer d'emboîter tous les morceaux d'un puzzle géant pour résoudre les énigmes qui encombrent son esprit.
Alors, oui, le résumé parle d'un réalisateur américain qui vient s'installer à des milliers de kilomètres de chez lui et qui découvre toute une communauté, ça parle aussi du massacre inexpliqué et irrésolu de trois randonneurs, mais ça raconte aussi le quotidien de gens normaux pris dans un engrenage impitoyable, celui des souvenirs qui ne vous laissent pas en paix malgré les années, ça parle de secrets, petits ou gros, qu'on garde pour soi et qui vous détruisent peu à peu, ça décrit l'enfer que vivent ceux qui ont perdus des proches de façon horrible, ça parle de sauvetage en montagne, d'accidents, de morts, mais ça parle aussi de la joie d'être aimé, et du bonheur qu'on peut trouver en famille…
C'est un roman foisonnant qui m'a emmené sur des sentiers escarpés en pleine tempête, dans des greniers poussiéreux en train de regarder des photos horribles, dans les mythes d'une région fertile en vieilles légendes, et dans la tête d'un personnage obsédé par un fait divers et dont l'enquête va l'entraîner beaucoup plus loin qu'il ne l'aurait voulu.
Ce roman est véritablement obsédant, on a beau savoir que parfois, la vérité est quasiment impossible à découvrir et qu'il voudrait mieux ne rien savoir plutôt que de mettre à jour des atrocités, c'est plus fort que nous, il faut qu'on sache, alors on poursuit la lecture, comme le personnage principal continue son enquête alors même que sa santé mentale et sa vie en dépendent.
J'ai dévoré ce roman et je salue le talent de l'auteur qui mène plusieurs intrigues de front sans jamais nous perdre ni nous ennuyer.