Critique de tynn

J'ai d'abord craint le pire avec un titre pareil. le genre de bouquin accrocheur et qui veut vous donner des sensations fortes à peu de frais?

Ce fut néanmoins une heureuse surprise de se faire entraîner dans les paysages grandioses des Dolomites. Et pour qui craint la montagne et ses déchaînements météo cataclysmiques, la toile de fond est grandiose pour un fait divers meurtrier. Sans compter que l'histoire du Haut Adige/Sud Tyrol est en soi déjà complexe avec sa double identité autrichienne et italienne.

Le décor est donc planté: après une tempête mémorable, trois jeunes randonneurs d'un village isolé sont retrouvés dépecés dans la gorge du Bletterbach. Meurtre jamais élucidé, blessure enfouie mais jamais cicatrisée pour les habitants de la région.

Il faut être patient, cela tourne parfois en rond, les personnages passant beaucoup de temps à expliquer combien ils sont obsessionnels, traumatisés par le massacre vieux de 30 ans. Ça a le mérite de bien planter le décor et les mentalités.

La boîte de Pandore va donc être réouverte, on attend d'être secoué, congelé, traumatisé par le souffle glacial de l'hiver, à défaut de suspicion de serial-killer à piolet ou de forces occultes alpestres. Plus thriller psychologique que policier, cette histoire où se mêlent des zestes d'écologie, géologie et société montagnarde fermée maintient le lecteur droit dans les traces de neige, vers une ligne d'arrivée hautement improbable, pour laquelle l'auteur n'a pas craint la surenchère.

On va dire que ça se laisse lire sans déplaisir...

Sélection Policier pour le Grand Prix des lectrices ELLE 2018