Critique de Unhomosapiens

En 1815, le Tambora, un volcan des îles de la Sonde entre en éruption. le nuage de poussières volcaniques qui s'en suit va faire le tour du monde et atténuer la diffusion des rayons solaires sur la terre pendant plusieurs années, provoquant famines, épidémies, désastres climatiques et dépressions économiques. C'est l'éruption volcanique la plus puissante depuis le moyen-âge. L'auteur nous explique ce phénomène et ses conséquences dans un style simple et agréable. D'ailleurs ce livre se lit un peu comme un roman, d'autant que l'on suit les pérégrinations pendant l'été 1816 de Mary Shelley et ses amis au cours de leur voyage en Suisse, qui viennent ponctuer régulièrement le récit. Cet été 1816 qui sera particulièrement froid, avec chutes de neiges, et des températures hivernales en différents endroits du monde.
L'auteur conclut par une mise en garde sur les dérèglements actuels du climat qui auront des conséquences bien plus douloureuses et durables sur le monde.