AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Une plongée immersive dans un conflit complexe…

« La chance repasse rarement deux fois les plats. »

Malgré cette gène , dû aux multiples personnages que l'on suit dans leurs missions, j'ai adoré en apprendre plus sur un conflit actuel et brûlant qui se joue sur la planète. Au lendemain du 11 Septembre, et avec la peur des attentats possibles, cette fiction prend vite des airs de couperet étouffant. Elle sonne tellement juste , et comme, c'est encore une blessure ouverte, les petits rappels de cette actualité sont, du sel que l'on frotte dessus, mais ils sont à mon sens, indispensable pour mieux comprendre les enjeux de cette guerre de l'ombre…

« Parce qu'à ce moment là , il n'y a que la peur. Ou la folie. Furieuse, meurtrière, celle qui appelle la fin des choses , l'entropie. »

J'aime à découvrir de nouveaux styles de policier, et là, renter dans les méandres de la politique et des services secrets m'a vraiment bluffée. Toutes ses visions polyphoniques qui nous donnent un ensemble dense et prenant, devient un grand moment de lecture, puisqu'il nous en apprend plus sur les différents réseaux qui luttent contre les djihadistes et personne ne sera épargné dans ses pages: que ce soit la petite journaliste naïve, au discret infiltré djihadiste, en passant par tous les acteurs de la Défense, il semblerait que peu d'espoir soit à prévoir dans cette lutte du nouveau millénaire. le réalisme de tous ses conflits dissimulés, manoeuvres cachées, et double jeux de ses grandes institutions nous rend ce polar remarquable!

Il fut un temps où ce décalage avec la normalité l'amusait. Fendre des foules inconscientes, savoir ce que les autres ignorent, participer d'une réalité dissimulée à l'homme du commun, éternel dommage collatéral d'une guerre clandestine, permanente et violente. Tout cela paraissait très excitant. Il avait souscrit au mythe de la caste des seigneurs, une belle histoire. Une excuse pratique.

J'ai apprécié l'écriture nerveuse de l'auteur, on sent qu'il a fait un super travail de documentation. C'est tout à fait saisissant! Une bombe française apparaît dans cette intrigue , mais il semblerait qu'elle soit aussi dans le nouveau paysage policier…DOA nous offre un pavé intense de 900 pages aussi vivant, vibrant, dérangeant mais qui annonce que les prémices de son talent…Un auteur à suivre, donc!


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}