Critique de capitainesoo

Le dessinateur Chris Koelle s'attaque au livre le plus hermétique du Nouveau Testament, celui qui a toujours focalisé des interprétations contradictoires, des supputations et des théories farfelues. Qu'en est-il vraiment ? Aujourd'hui, on sait qu'on n'aborde pas « L'Apocalypse » de Saint Jean sans risquer de se fourvoyer. le dernier livre de la Bible demeure par excellence un texte symbolique où les images se multiplient dans le but de nous rappeler que le Bien triomphera du Mal et que Dieu instaurera son royaume sur terre. Avant d'accomplir le destin de l'humanité, l'évangéliste nous écrase d'images fulgurantes, autant de visions qu'il relate dans un style coloré et percutant. Il ne s'agit pas d'un récit linéaire, mais de flashes à saisir comme tels et à replacer dans leur contexte judéo-chrétien du premier siècle de notre ère. Si on prend plaisir à découvrir les magnifiques planches sépia du dessinateur, il incombe de savoir qu'il importe de posséder certaines clés pour interpréter les différents chapitres et que la chose n'est pas aussi évidente que cela. L'Apocalypse demeure le livre le plus complexe des Ecritures saintes et, au-delà des descriptions violentes qui mettent en scène des créatures hideuses et des bêtes effrayantes, il est surtout message d'espoir puisque l'auteur nous annonce le retour de Jésus et l'accomplissement de son règne pour l'éternité. Une bédé fidèle au texte original, illustrative plus qu'explicative !