Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Juste le titre. J'étais déjà comme envouté.

Je me le répétais, comme une chanson qui ne veut pas sortir de la tête, à chaque fois que je posais les yeux sur ce roman, là, sur ma table de chevet et qui m'a accompagné durant plusieurs soirées.

Un titre. Un peu comme une belle promesse. Comme un tour de magie.
Je revenais des autres.

Revenir à soi, à travers les autres. Revenir de loin mais revenir quand même. Partir à sa rencontre et ne pas en revenir, tant le voyage est fort !
Je me suis retrouvé follement captif dès les premières lignes. Il faut l'avouer, ça commence fort, très fort.

Ambre, vingt ans, la vie devant elle, et une forme de désespoir chevillé au corps. Celui qui te fait perdre l'envie de vivre. Ambre, vingt ans, trop maquillée, trop alcoolisée, trop triste de ne pas être aimée. Lasse de n'être que la maîtresse, la mal entretenue…Ambre, vingt ans et de la poussière accumulée dans les recoins sombres de son existence jusqu'à cette détresse qui vient percuter le lecteur dès les premières pages.

Reste l'exil. Dans cet hôtel, pour une saison. le temps de retrouver un peu de courage. le temps de se réchauffer à la lueur de ces autres …

Ce roman est doux et dur à la fois. C'est l'histoire d'un combat, de rencontres, de guerres lasses et de batailles gagnées par KO. Mélissa Da Costa fait partie de ces auteurs qui me touchent, me captivent et me renversent un peu.

JE REVENAIS DES AUTRES. Et, moi, lecteur, je n'en suis pas encore revenu. J'ai passé une saison au creux d'une humanité qui fait un bien fou, qui répare de vivre et j'en redemanderai presque. J'ai passé une saison au creux des autres, comme on se rappelle combien certaines rencontrent peuvent nous guérir, nous emmitoufler et nous permettre de revenir.

Lien : https://labibliothequedejuju..