Critique de pyrouette

Ambre a vingt ans et la vie devant elle. Ambre devrait avoir la vie devant elle, mais sa réalité est autre. Manque d'amour, de sécurité, elle trébuche à l'adolescence : mauvaises amitiés, alcool, drogue et sexe. Ses parents voient sans rien dire et Ambre enragée descend alors encore plus bas, plus loin dans le sinistre qu'elle essayait pourtant de fuir, jusqu'à l'agression. Il y a bien son sauveur, Philippe quarante ans, marié, deux enfants, mais ce n'est qu'un palier dans la chute d'Ambre, elle côtoie la désespérance, la résilience du désespoir. Elle n'espère rien, elle n'est rien.

Ambre ne peut tomber plus bas. Un séjour à la montagne, engagée comme saisonnière dans un hôtel et six mois pour le combat d'une renaissance.

Elle y rencontre d'autres fracassés de la vie, comme elle, ils fuient et se réfugient dans ce lieu fermé qui leur apporte un semblant de sécurité, d'apaisement.

Ils apprennent à se connaître, travaillent ensemble, vivent ensemble. Ils trimballent leur casseroles comme des boulets au pied et tentent dans un premier temps de s'entraider.

Il y a beaucoup de cris, de scènes de disputes, de départs, de reconnaissance, de paroles qui font mal, des relations qui ne mènent nulle part, mais ils avancent ensemble, se reconstruisent dans le chaos. Mais peut-on leur reprocher de n'avoir pas de base stable dans cette vie ?

C'est un roman addictif, vous commencez la première page et vous êtes happé par cette histoire, tournant les pages pour savoir si Ambre, Rosalie, Tim vont s'en sortir. J'ai compati, me suis énervée, j'ai été émue et bouleversée. J'en ai même voulu à l'auteure de faire traverser de telles tempêtes à ses personnages. Mais si j'ai autant réagi, cela veut peut-être dire que c'est un excellent roman.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..