Critique de revesdepapiers

Le point d'ancrage de ce roman, c'est Ambre. A tout juste 20 ans, la vie de l'a pas épargné. La scène d'ouverture est particulièrement difficile, Ambre tente de mettre fin à ses jours. Elle va être hospitalisée et cet événement sera un point de rupture, un nouveau départ pour elle.

Une saison dans un hôtel des Hautes-Alpes c'est que lui propose Philippe, l'homme marié avec qui elle entretient une liaison. Une saison pour s'éloigner de lui, pour l'oublier. Une saison au coeur de la montagne, là où les âmes perdues se retrouvent.

La plume de Melissa Da Costa a réussi à me transporter au coeur de la forêt des mélèzes, dans ce petit hôtel chaleureux et caché dans la montagne. J'imaginais sans mal le souffle du vent, le bruit de pas sur les feuilles mortes, l'odeur du bois, le contraste entre la fraîcheur ambiante et le réconfort de se mettre au chaud avec une boisson fumante.

Quel bonheur de faire la connaissance de tous ses personnages… J'ai été prise d'affection pour chacun d'eux. Entre Sylvie et Michel qui accueille Ambre comme leur fille, Rosalie et sa générosité sans limite, Tim sensible et tendre, Andréa le charmeur… Ensemble ils vont rire, pleurer, s'aider, se soutenir, grandir.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, je n'ai pas vu le temps passé. Ce fût un gros coup de coeur jusqu'au 3/4 du roman voire la moitié.

Ensuite, l'autrice a pris le parti de faire naître une relation entre deux personnages que je n'ai pas trouvé plausible, réaliste et qui m'a un peu dérangé pour ces raisons. Je pense que le roman aurait pu s'achever à un certain point.

Cependant j'ai grandement apprécié le dénouement. J'ai trouvé ce livre plus abouti, plus "profond" que ses précédents.

C'est une belle histoire de destins qui s'entremêlent. Ce sont les personnages qui font le roman, une fois dedans on ne souhaite plus les quitter. Une suite existe et il me tarde de retrouver Ambre, Tim, Anton, Rosalie, Sophie et tous les autres.