Critique de MaevaHc

Le premier roman que je lis de cette auteure, mais pas le dernier.

Ambre, vingt ans, est la maîtresse de Philippe qui a, lui, quarante ans, est marié et a deux enfants. Alors qu'elle lui en demande toujours plus que ce qu'il peut lui donner, elle décide de mettre fin à ses jours. Lorsqu'il arrive dans le studio où elle loge, il la retrouve dans une mare de sang et la sauve en appelant les secours. Suite à cette tentative de suicide, il l'envoie loin de lui, dans le chalet d'un de ses amis pour la saison hivernale, pour qu'elle puisse se recontruire.

J'ai été beaucoup touchée par Ambre, Tim et Rosalie. L'amitié qui naît entre ces trois personnages est très belle. Ils vont se soutenir les uns les autres et se tirer vers le haut. Chacun va guérir ses blessures durant les six mois de la saison hivernale. On assiste à des disputes, des mots qui dépassent les pensées, des départs, mais aussi à des réconciliations, des mots qui font du bien et qui apaisent.

A travers ses personnages, l'auteure aborde des sujets profonds tels que la dépendance affective, la peur de l'abandon, l'homosexualité, la solitude. Plus largement, Melissa Da Costa nous parle d'amour, d'amitié, de la famille. Ces thèmes sont très bien exploités et la psychologie des personnages bien développée.

Si il y a une chose que j'ai adoré dans ce roman, c'est la très belle plume de Mélissa Da Costa. Elle retranscrit les émotions des personnages avec justesse et on les ressent tout au long de notre lecture. Les descriptions des paysages sont aussi très belle et j'ai eu envie d'aller découvrir Arvieux et ses environs. Malgré les 700 pages, ce roman se lit bien. J'avais peur qu'il y ait trop de longueurs, finalement, j'ai trouvé qu'il y en avait peu.

C'est un roman lumineux, plein d'espoir, sur la résilience et la reconstruction. Je vous conseille de découvrir cette histoire émouvante si ce n'est pas déjà fait.