Critique de babounette

La faiseuse d'étoiles - Mélissa Da Costa - roman - Éditions le Livre de Poche - Lu en août 2023.

C'est un petit livre, mais son contenu est si joli.

Après plus de 200 chroniques, je pense n'avoir plus rien à ajouter, sauf que j'ai aimé.

J'ai aimé cette maman très malade, qui pour protéger son petit bout de cinq ans, lui annonce son prochain départ sur ... Uranus pour y travailler, elle va fabriquer des étoiles. Comment dire à son enfant qu'on va mourir ?

Maman a l'imagination débordante, elle s'invente une vie sur cette planète aux 27 lunes qui éblouit Arthur.
Il y a paraît-il des escargots des glaces bleus qui mangent du persil polaire, des ours, des pingouins, des arbres-cerfs avec au bout des branches des grelots qui font de la musique... Et encore bien de belles choses.
Arthur est très curieux, il pose plein de questions et sa maman a toujours une réponse enchantée à lui donner.

Son papa, sa mamie et sa tante Cassie sont dans le secret mais ne sont pas tout à fait d'accord, ils pensent que c'est mieux de dire la vérité.

Quand Arthur apprend qu'on lui a raconté des bobards, après le décès de sa maman dont on l'a éloigné, il est très très en colère.

Cette maman a-t-elle eu raison ? Je ne sais pas, mais Arthur va comprendre que sa maman a voulu le protéger d'un énorme chagrin. Elle voulait qu'il garde d'elle un joli souvenir. Elle lui a écrit une quantité de lettres à lui remettre à ses anniversaires, ou quand il se sentirait triste, signées "La Faiseuse d'étoiles".

Plus tard, Arthur devient père à son tour et se jure d'être un faiseur d'étoiles pour sa petite fille.

C'est une histoire très touchante , empreinte de douceur, de merveilleux malgré le tragique de la situation, c'est plein de fraîcheur, c'est l'histoire de l' immense amour d'une maman pour son enfant, d'une famille unie dans l'adversité, c'est une espèce de conte lumineux.

Pour moi, les personnes aimées qui sont parties sont dans les étoiles, j' aime y croire.

Le livre de Mélissa Da Costa va servir à aider l'UNICEF, à chaque livre vendu, 2 € sont versés à l'association.
Pour que chaque enfant puisse
vivre sur une Terre préservée dans un État de droits
Pour que chaque enfant puisse jouir du meilleur état de santé possible
Pour que chaque enfant ait accès à l'eau potable et à la nourriture
Pour que chaque enfant puisse aller à l'école et vivre dans la dignité
Pour que chaque enfant puisse grandir en toute sécurité.

Je vais ajouter, avec beaucoup d'amour aussi.

Soyons des faiseuses et des faiseurs d'étoiles et achetons ce livre pour peut-être faire briller les yeux de l'un de quelques uns de ces enfants.