AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Faiseuse d'étoiles (154)

Cet été-là, maman voulut vivre dix étés en un. Elle s'épuisa et nous épuisa avec elle. Ce fut aussi l'été le plus merveilleux de ma vie.
Vingt-trois ans après, il le reste.
Commenter  J’apprécie          207
Elle avait du mal à parler. Elle s'essoufflait. Mais ses mots ne perdaient rien de leur magie. Au contraire. Plus elle approchait de l'obscurité, plus elle devenait lumineuse.
Commenter  J’apprécie          200
Les adultes marchaient toujours trop vite en promenade. Ils fonçaient tout droit sans rien regarder. Ils ne faisaient pas d’arrêt devant les racines en forme de serpent pour s’interroger : était-ce un boa ou plutôt un anaconda ? Ils ne s’agenouillaient pas devant deux gendarmes reliés dos à dos en se demandant lequel pouvait bien être le mâle et lequel la femelle et surtout, surtout, pour essayer de deviner combien ils auraient d’enfants.

Et puis ils ne cherchaient pas à ramener à la maison la plus belle feuille d’arbre ou le caillou le plus doux. Ils marchaient comme ça, les mains dans les poches, la tête dans les soucis et de temps en temps ils se retournaient en soupirant :

« Allez, Arthur, dépêche-toi un peu. »
Commenter  J’apprécie          180
C'était ça, être parent. Ne plus avoir le droit de faillir. Ne plus avoir le droit de disparaitre. Jamais. Craindre pour sa vie, pour la première fois peut-être. Vivre pour autre chose que soi, pour quelque chose de grand, d'immense qui nous dépassera toujours. Qui nous illuminera toujours.
Commenter  J’apprécie          141
Il faut apprendre quelque chose chaque jour. C'est pour cela qu'on est vivants : pour apprendre encore et encore, les couleurs, les plantes, les animaux, les saisons, les sentiments.
Commenter  J’apprécie          130
Simplement le résumé : Tu m'as appris une leçon essentielle aujourd'hui. Je croyais bien faire, mais c'est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu'il se trouve dans l'exotisme de paysages diffé-rents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n'est pas toujours vrai, n'est-ce pas ? Parfois, le bonheur c’est juste d’être assis sur une butte tous les trois.
Commenter  J’apprécie          120
On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          111
Tu n'es pas une gardienne. Tu dessines. Tu fabriques le ciel. Tu es une faiseuse d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire douce, poétique, magique, tendre mais aussi qui prend aux tripes.
La plume de Mélissa est très touchante. Les émotions sont bien présentes.
Je suis épatée par l'imagination de Clarisse, cette super maman.
Et donc épatée par Mélissa qui a eu toutes ces idées.
Je pense lire ce livre avec ma fille lorsqu'elle sera plus grande et en capacité de comprendre.
Félicitations pour ce roman débordant d'amour !
Commenter  J’apprécie          90
"Moi, poursuivit Maman, je pense que les lacs se créent chaque fois qu'un enfant a du chagrin." (...) "En tombant, les larmes forment une flaque . Et comme nous sommes tous liés, comme nous faisons tous partie d'une seule et même famille, chaque fois qu'un enfant pleure, les oiseaux pleurent aussi. Les larmes des oiseaux du monde entier coulent et coulent et coulent faisant grossir la flaque qui devient un étang, un lac, ou une rivière. Alors, l'enfant, découvrant l'eau bleue, cesse d'avoir du chagrin et...
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (4802) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La faiseuse d'étoiles

    Quel âge a Arthur lorsque sa mère lui parle de sa mission spéciale dans l’espace ?

    3 ans
    4 ans
    5 ans

    21 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : La Faiseuse d'étoiles de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}