Critique de addictionauxlivresC

En lisant les chroniques de ce roman, je m'attendais vraiment à ressentir un panel d'émotions. Beaucoup ont pleuré avec cette histoire, pas moi. Je dois même avouer que je vais légèrement aller à l'encontre des avis dithyrambiques.

Je ne vais pas faire de résumé détaillé, parce que c'est un récit assez court. Mais disons que c'est une histoire dramatique.

Le problème, et c'est bien de là que découle mon sentiment mitigé, c'est que l'on raconte des histoires à un petit garçon, pour broder une vérité. La maman déborde d'imagination, use de métaphore pour ne pas dire les termes, employer les bons mots. En fait, toute la famille ment et clairement, je ne suis pas du tout adepte de ce genre de pratique, je n'ai pas été éduquée de cette manière. Pensez-vous que les personnes souffrent moins, ont moins de traumatismes en faisant ce choix ? Je ne pense pas mais c'est mon avis personnel. Qui y'a t'il de pire que de ne pas savoir et de d'être senti berné par ses parents, par les gens qu'on aime le plus ? Personnellement, je considère cela comme une trahison et il me semble difficile de se construire sainement, et sans traumatisme après ça. D'ailleurs, on le ressent dans le présent d'Arthur, qui est adulte.

Cela me rappelle un livre « À demain, Lou » qui démontre parfaitement qu'il n'y a rien de pire que les non dits pour empêcher quelqu'un de faire son deuil, pour avancer, et pour se construire correctement.

De ce fait, cela m'a gêné, je n'ai pas compris ce choix. La partie imagination est assez longue et prends beaucoup de place dans le récit. le début est gentillet, c'est mignon mais ça a fini par me désintéresser. L'histoire met du temps à se mettre en place et c'est dépassé la moitié du livre, aux 80 dernières pages, que je suis entrée pleinement dedans, que j'ai apprécié ma lecture et que j'ai ressenti de l'émotion, parce que j'ai un coeur et que c'est malgré tout touchant.

J'aime toujours la plume de Mélissa Da Costa mais effectivement, les deux dernières parutions ne m'ont pas forcément convaincu. Pour autant je resterai fidèle à l'auteure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..