Critique de dakota0306

C'est le coeur gros, rempli d'amour, que je viens de refermer la faiseuse d'étoiles.

" À 7 ans l'enfant quitte "la petite enfance " pour entrer dans "l'âge de raison". Tu veux mon avis, Trésor ? Ne le fais jamais !"

Doit-on trouver les bons mots pour dire toute la vérité à un enfant, même la plus terrible ? Je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat après la lecture de ce livre. Que l'on soit d'accord ou pas avec le choix de cette maman d' enjoliver sa mort par un voyage sur Uranus, ne m'intéresse pas je crois. Simplement parce que ce livre est une déclaration d'amour énorme d'une mère sur le point de mourir à son fils de 5 ans.
A-t-elle conscience du désespoir dans lequel il va sombrer quand il découvrira la vérité ? A-t-elle le recul nécessaire au moment où elle sait qu'elle va laisser son tout petit ? Veut-elle se préserver en affrontant pas cette réalité ? Ou veut-elle juste laisser la douceur de l'enfance dans les mémoires de son fils?

J'ai aimé ce livre au delà des mots de cette chronique. J'ai aimé voir cet enfant rêver en écoutant les histoires de sa maman. J'ai adoré la magie qui se dégage de chaque page. J'ai cru au gardien des Merveilles qui repeint chaque jour le ciel. J'ai imaginé les escargots des glaces, le sable polaire, les étoiles qui éternuent faisant voler leur poussière. J'ai admiré le courage de cette maman essayant de rendre la vie toujours plus belle sans s'effondrer. Mais surtout j'ai pleuré sur les lettres qu'elle a écrites pour toutes les étapes de son enfant, car je sais que c'est ce que moi je ferai pour ma fille.
Les larmes coulent encore en écrivant cette chronique... depuis qu'elle est née ma plus grande peur est de l'abandonner, de ne plus être là pour la voir devenir elle au fil du temps, ne plus être là pour l'aimer, la consoler, la voir heureuse.

Alors à ceux qui pensent qu'Arthur ne pouvait se souvenir de tout cela avec une telle précision vu son âge, ont trouvé gênant de ne pas dire la vérité à un enfant, je leur dirai que je n'ai, pour ma part, jugé uniquement la beauté de l'histoire et que la faiseuse d'étoiles est une des plus belles légendes que j'ai jamais lues.