Critique de lovely22

Dans "La faiseuse d'étoiles", Mélissa Da Costa rend hommage à l'amour, à l'enfance, à l'imagination, à la famille et à la mort.

Des sujets qui nous concernent tous. Un livre qui vous bouleversera sûrement autant que moi qui vient tout juste de lire la dernière page.

Le style des premières pages m'a beaucoup fait pensé au "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry et sa manière de nous raconter des histoires, de nous faire rêver, de nous rappeler notre enfance et notre innocence.

"La faiseuse d'étoiles" raconte l'histoire d'Arthur 5 ans qui possède un très grand secret : sa mère, Clarisse, va partir en mission secrète sur Uranus. On alterne entre les présent avec un Arthur adulte et le passé avec ses souvenirs d'enfant, les moments magiques et pleins de douceurs partagés avec ses parents.

C'est une histoire très poétique qui remet en question à la fois notre rapport aux autres et surtout les liens que l'on peut avoir avec les membres de notre famille.

J'ai adoré re-découvrir la vie à travers les yeux d'Arthur enfant. Retrouver cette innocence, cette joie de vivre et ce goût pour les choses simples.

J'ai aimé attraper des nuages avec Clarisse et Arthur, libérer les barques prisonnières du lac de Paon. Je ne pouvais m'empêcher d'imaginer Clarisse sur Uranus, et d'y croire profondément.

Dans ce livre, la réalité devient irréelle.

La douleur, le deuil, la culpabilité, la tristesse, la colère sont des émotions qui se mettent en place au fur et à mesure du récit , on y est préparé mais on ne s'y attend pas. Elles nous frappent tel un coup de poignard dans le ventre.

Et puis la naissance, le renouveau, le changement, une porte qui s'ouvre vers un avenir meilleur. Une blessure qui guérie.

"La faiseuse d'étoiles", une ode à la vie.