Critique de Peeeerle

Un livre court sur le sujet de la mort d'un parent, on suit l'histoire sous le point de vue d'un enfant, dont la mère malade va bientôt décéder.
Elle le prépare à son départ en utilisant une métaphore pour protéger l'enfant de la douleur.
Une relation touchante, que l'on soit d'accord ou non avec la façon de penser de la mère. Les personnages ne sont pas aussi développés que dans les autres livres de Costa, mais ça reste une agréable lecture de cette autrice, où l'on reconnait sa main. Il n'y a pas d'intrigue réelle, on peut facilement deviner ce qui va se passer et comment cela va se finir, c'est le quotidien d'une famille, sans intrigue secondaires? C'est un livre réaliste, pas un qui nous fait voyager hors du quotidien.
Ce livre peut se lire en une fois mais on a quand même le temps de s'attacher aux personnages et être touché par les évènements racontés, par l'évolution du garçon après la mort de sa mère et sa compréhension des choses.