Critique de Plouf_le_loup

L'histoire : après avoir perdu son mari et son bébé, Amande prend un congé sans solde et va se réfugier dans une vieille maison isolée qui n'avait pas été habitée depuis des années. Elle y découvre les agendas anotés par l'ancienne propriétaire (mère désormais décédée de la proprétaire actuelle). Petit à petit, cette maison et ces anotations vont l'aider à refaire surface.

Mon avis : on commence le livre par une plongée brutale dans un pathos complet. On est un peu sonné, et comme Amande, on se demande sérieusement si on a envie de continuer (elle sa vie, nous le livre). Et puis on s'accroche, et on fait bien parce qu'on va assister à une renaissance, pas à pas, tout doucement, et on va immanquablement se laisser gagner. On comprend son besoin d'enfermement, d'obscurité, de temps et encore de temps. Et puis doucement, on sort le bout du nez avec elle, et rapidement, on a très envie, nous aussi, de faire du jardinage, de planter, de voir croître la nature, d'oser malgré notre manque de connaissance, et puis de planter un amélanchier tiens, aussi !

Un livre tout de douceur, enveloppant comme une couverture moelleuse dans laquelle on s'enroulerait pour s'installer dans un vieux fauteuil au parfum typique de ces vieilles maisons soignées qui sont restées fermées longtemps. Une écriture douce et fluide, des personnages majoritairement bienveillants hyper attachants, la volonté farouche de s'écouter, de ne pas se brusquer plus que nécessaire, des émotions en pagaille, du sacré qui se réinvente, le temps qui passe en paix, et puis le jardin. LE JARDIN.

En bref : le récit d'une renaissance incroyablement contagieuse. J'ai adoré !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..