Critique de iz43

Les lendemains.
Il y a ceux qu'on imagine festifs (Noël, mariage, départ en vacances, sortie en familles, dîner entre amis), ceux que l'on vit sans même y penser (aller au travail ,emmener les enfants à l'école ou chez le dentiste, faire les courses... la routine) et puis il y a ceux où on n'imagine même pas pouvoir respirer, manger, vivre tout simplement. Parce que le drame a frappé. Parce que la mort a exercé son oeuvre et nous a ravi ceux que l'on aime le plus. Nous laissant à terre, les trippes à l'air.
Armande, l'héroïne de Melissa Da Costa vient de faire les frais des destins malheureux, de l'injustice de la vie, du pas de chance, du malheur qui vous étrangle mais ne vous tue pas.
Alors oui le parcours d'Armande nous laisse sans voix, les larmes aux yeux.
Armande se retire de sa vie lyonnaise dans une maison en Auvergne. Elle découvre par hasard les calendriers et les agendas de l'ancienne propriétaire Madame Hugues. Tous annotés de mille choses. Armande petit à petit va suivre les petits conseils de cette femme et redonner vie au jardin au fil des saisons. Elle va se laisser adopter par un chat gris couvert de puces.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui sonne très juste. Je me revois aussi faire des listes insignifiantes pour tenir un jour de plus (prendre une douche). Cette jeune femme m'a beaucoup touchée et émue. L'entourage qui ne peut pas grand chose. Comment enlever ou réduire cette peine? Comment affronter sa propre peine? Comment continuer à vivre, à rire sans l'absent?
J'ai aimé la voir reprendre pied dans la vie.
Roman bouleversant et très positif qui avance petit à petit comme l'héroïne qui recolle les morceaux de son coeur un bout après l'autre.