Critique de FelicieAussi

J'étais dans une période « badbooks ».. où mes lectures étaient bien mais il me manquait ce petit truc pour faire fondre mon petit-coeur-de-beurre. C'est plus qu'un coup de coeur qui m'a frappé avec ce roman, c'est une explosion de sentiments, une avalanche d'émotions où les larmes ne demandaient qu'à valser..

Une auteure m'a dit un jour, un roman c'est une rencontre. Il y a un moment pour le lire. Alors que je peinais avec quelques autres livres, celui-ci m'a appelé. Lorsque je l'ai reçu, j'ai tout poussé, tout stoppé.. plaid, thé et bouquin, le combo parfait pour passer un bon moment ! Encore une fois, la couverture à fait le premier boulot : m'interpeller.. le van, ce petit camion orange qui me fait rêver parce qu'il invite au voyage et à la liberté. Et puis ce troublant résumé..

Et je ne me suis pas trompée, j'ai plongé dans ce bouquin les chakras bien ouverts.. en pleine conscience comme dirait Joanne. J'ai parcouru les 650 pages en 2 jours, oscillant entre le fait de tourner et tourner ces feuilles et celui de retarder au possible la fin, pour rester avec eux, encore, les garder jalousement pour moi.. Ce livre, c'était le moment, les mots que j'attendais, qui me faisaient du bien.. il y a bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Je n'ai jamais autant « postité » des pages.. Cela fait un bon mois que j'ai fini ce livre et je peine à trouver les mots. Ce roman ne se lit pas, ne s'explique pas, il se vit. Que dire, par où commencer ?

Emile, jeune trentenaire, apprend qu'il est malade, qu'il va mourir et ne veut pas passer ces deux dernières années potentielles, en étant un rat de laboratoire pour faire plaisir à ses proches. Il décide de partir en vadrouille et sans rien dire à personne, passe une annonce pour trouver un compagnon de voyage pour un road trip en van. Rien que l'annonce m'a donné des frissons.. comment peut on être aussi conscient de sa mort imminente et paraitre aussi détaché ?

Une seule personne répond et embarque avec lui : Joanne, jeune femme renfermée au premier abord, discrète et peu bavarde, même un peu étrange. Bien qu'Emile souhaite un voyage tranquille, le road trip promet d'être très silencieux….

C'est vrai que cette Joanne est très effacée et triste, comme si elle avait le poids de sa vie sur les épaules. Alors c'est bien en silence et laissant place à l'imprévu, que ces deux écorchés de la vie vont parcourir quelques centaines de kilomètres dans de jolies régions des Pyrénées. Ils feront des étapes où leur bien-être leur fera signe, dont Eus, le village le plus ensoleillé de France (et un des plus beaux aussi !), puis en parcourant la côte pour remonter dans l'arrière pays encore.

L'auteur nous livre leurs secrets passés avec parcimonie, chacun se livre avec pudeur, parfois de la douleur, des regrets et désormais une envie de regarder l'avenir différemment, quoi qu'il se passe.

Ces jeunes vont s'apprivoiser, se livrer, renaitre à deux pour les quelques mois qu'il leur reste « ensemble ». Emile prend soin de Joanne à sa façon, lui permettant de prendre le souffle nécessaire sa guérison. Joanne quant à elle, va l'initier à une forme de pleine conscience, pour qu'il « prenne conscience » de sa vie, qu'il profite vraiment de ses derniers moments, et même lui montrer la meilleure façon manger une part de gâteau pour en savourer toutes les bulles de bonheur. Elle veut qu'Emile vive et respire. Tout est ressenti, réfléchi, posé, dessiné..

Les personnages autour d'eux ont tous une place énorme : Myrtille, Pok mon chouchou, Sebastian, Hippolyte, Isadora, Joseph mon préféré ♥ Personnalités très différentes mais ils seront présents pour Emile et Joanne. Eux, sont si humains, attachants, troublants de sincérité, justes dans leurs émotions sans jamais tomber dans le mélodrame. La plume est délicate, tendre, sincère et j'ai ressenti énormément d'amour, l'amour universel, celui que l'on donne sans compter et celui qu'on partage.

Le temps s'est arrêté pendant la lecture de ce roman. Et pourtant, j'ai vécu ce long voyage au même rythme qu'eux. Plusieurs longs mois en compagnie d'Emile et Joanne, à guetter les premières faiblesses d'Emile, ses absences, ses douleurs, ses doutes. Elle, qui renait doucement de ces cendres, corps pourtant si frêle mais capable de déplacer des montagnes pour lui.

Il y a énormément de citations ou de passages que j'avais envie de vous partager.. mais ce serait finalement trop vous en dire. Je préfère vous laisser la découverte pour que vous ressentiez vraiment les mots de Joanne et d'Emile.

Ce roman est extrêmement fort de part les messages qu'il véhicule. Un véritable road trip intérieur, une quête en soi, un pur moment de réflexion sur notre vie, nos envies, nos besoins et nos choix pour y accéder. Un roman sur la place que tient notre présence lors de notre passage sur Terre et ce que l'on a envie d'y réaliser. Bien que l'issue de ce roman reste celle qu'on voudrait pourtant éviter, la vie nous réserve bien des surprises.. et surtout elle continue.

Aujourd'hui, je suis un peu jalouse de vous, ce roman m'a marqué et continuera encore longtemps, mais ca y est, je les ai quitté. Je vous laisse faire leur connaissance.. mais attention, vous n'en sortirez pas indemne..

Je souhaite un énorme succès à Melissa Da Costa pour ce merveilleux roman. Un grand merci à Carnets Nord pour la confiance accordée.
Lien : https://felicielitaussi.word..