Critique de Kittiwake

Emile, vingt-six ans, est atteint d'une maladie orpheline, dont il sait qu'à très court terme, elle va le précipiter dans une sénilité précoce, oubliant peu à peu tout ce qui le relie à ses proches et, les noms des choses et des personnes, les façons de se retrouver dans l'espace, les savoir-faire et même qui il est. Sa famille effondrée souhaite le remettre entre les mains de la science, en le faisant participer à un essai clinique. C'est non. Emile refuse et part comme un voleur au volant d'un camping-car, en compagnie d'une triste demoiselle tout en noir qui a accepté son offre de voyage partagé proposé sur une annonce lancée comme une bouteille à la mer sur internet.

C'est à ce voyage que le lecteur est convié, pour découvrir peu à peu l'histoire de l'énigmatique accompagnatrice et assister au déclin du jeune homme.

Bien entendu, on se doute qu'à moins d'un miracle , les dés sont jetés et que, par conséquent il est conseillé de se munir d'un paquet de mouchoirs pour tourner les dernières pages, d'autant que l'auteur a vraiment le don de faire surgir les émotions profondes.

On passera sur les quelques invraisemblances, qui sont sans doute nécessaire pour rendre possible le propos.

Les passages consacrés au développement personnel sont assez bien intégrés pour ne pas faire trop copié-collé, et pas trop invasives.

Par contre, c'est dommage d'être obligé de tourner 650 pages avant d'en arriver là : beaucoup de redites alourdissent la narration , qui aurait gagner en concision. Les résumés des épisodes précédents reviennent régulièrement sans utilité.

Globalement c'est un roman feel-good (mais est-ce feel-good, de se retrouver en larmes pendant deux chapitres?) plutôt réussi, mais après ça , j'ai besoin d'un bon polar avec plein de méchants!

Challenge Pavés Babelio
#Toutlebleuduciel #NetGalleyFrance