Critique de Eve-Yeshe

Émile a vingt-six ans et on vient de lui diagnostiquer une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. On lui propose un protocole thérapeutique, mais cela ne débouchera pas sur un traitement, il s'agit seulement d'une étude clinique. Ses parents et sa soeur Marjorie veulent qu'il s'inscrive bien-sûr, mais Émile, lui ne tient pas à servir de cobaye, les médecins lui ayant dit qu'il allait perdre la mémoire et que l'issue serait fatale d'ici deux ans.

Sa compagne Laura l'a largué purement et simplement quelques mois auparavant sous le prétexte qu'il avait tardé à vouloir un enfant avec elle. En fait, elle a une personnalité autoritaire et il lui faut tout, tout de suite, quand elle l'a décidé, après c'est trop tard et elle passe à autre chose.

Ses parents le considèrent déjà comme un être handicapé, le couve et surtout veulent décider de tout à sa place. Son ami d'enfance, marié et père d'un bébé le comprend et devine de façon intuitive qu'il va se passer quelque chose.

En effet, Émile décide d'acheter un camping-car et de partir sur les routes comme il en rêve depuis longtemps, mais ne veut pas partir seul alors il passe une annonce au libellé savoureux, pour trouver une compagne de route. Contre toute attente, Joanne répond à son annonce et accepte de l'accompagner et de s'occuper de lui. Et c'est parti pour l'aventure, le voyage initiatique plutôt.

« Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. »

Pour être sûr que l'aventure se poursuive, ils éteignent leur portable et Émile décide qu'il enverra des cartes postales de temps en temps à ses parents, à sa soeur et à son ami.

Comme les crises de confusion et les pertes de mémoire deviennent plus fréquente Joanne lui achète un carnet pour qu'il note ses impressions de voyage au jour le jour, comme elle le fait elle-même. On comprend très vite que Joanne a vécu un gros traumatisme et qu'elle fuit aussi les lieux qui lui rappellent sa souffrance.

J'ai beaucoup aimé suivre ce duo, la manière dont ils se découvrent et s'apprivoisent au fur et à mesure du périple, les marches sur les sentiers des Pyrénées, les lacs, les nuits à la belle étoile, la beauté de sites, mais aussi les dangers avec les chutes, les malaises qui nécessitent parfois un avis médical.

Le voyage sur des chemins parfois improbables, les périodes de confusions, la maladie qui progresse, tout est bien abordé dans ce roman. Joanne, qui pratique la méditation de la pleine conscience essaie d'apprendre à Émile pour que les crises de panique soient moins violentes, elle lui parle de son père, un être plein de sagesse qui écrivait des citations sur les murs de la maison.

On rencontre aussi dans ce roman un petit garçon autiste, qui aime peindre, toujours la même couleur, le bleu, mais à vous de le découvrir !

Ce roman raconte aussi l'évolution d'Émile, obnubilé au départ par le départ de Laura, autocentré et qui au fur et à mesure que le voyage se déroule se transforme, tant au contact des autres que du fait de sa maladie. On rencontre des personnages intéressants au cours du voyage qui est aussi un hommage à la nature, à la terre.

Parfois, on est un peu trop dans la romance et les citations de Paulo Coelho reviennent trop souvent mais ce roman est bien construit et aborde des thèmes importants : comment faire pour éviter à tout prix l'acharnement thérapeutique, ou choisir la manière dont on veut vivre les derniers mois de sa vie comme on l'entend réellement ou encore comment désigner un garant qui respectera les volontés du patient sans avoir des problèmes avec la famille…

Des sujets très forts auxquels j'ai beaucoup réfléchi de mon côté, surtout dans un pays où les mots euthanasie, suicide assisté sont tabous, à tel point qu'on est obligé de partir en Belgique ou en Suisse pour faire respecter ses volontés… Mais, c'est difficile de trouver une personne qui pourrait accepter le contrat et les responsabilités qui en découlent, comme Joanne l'a fait avec Émile…

La couverture est belle, le camping-car m'a rappelé ma jeunesse, quand on parcourait les routes dans une vieille estafette Renault !

Une très jolie histoire, dont la fin n'est pas un suspense puisqu'on connaît l'échéance mais qui réserve des surprises quand même. Je redoutais un peu de me retrouver devant un « feel good », genre littéraire qui ne me plaît pas beaucoup en général, mais ce pavé m'a emmenée très loin, de temps en temps la larme à l'oeil, et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions le Livre de Poche qui m'ont permis de lire enfin ce roman et de découvrir son auteure.

#Toutlebleuduciel #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..