Critique de OSOLEMIO

C'est un roman "feel-good " de 850 pages avec tous les ingrédients pour réussir un "road-trip" dans les Pyrénées avec Emile qui fuit sa vie avant de sombrer dans l'oubli et Joanne qui l'accompagne pour oublier la sienne !
Deux passés :
*** celui d'un homme qui a vécu assez égoïstement, et superficiellement mais qui après le diagnostic de son Alzheimer décide de profiter des instants qui lui restent pour visiter les Pyrénées à bord d'un camping-car et, qui suite à sa petite annonce ramasse sur l'autoroute la fille égarée qui a répondu et qui se prénomme
*** Joanne : une jeune femme atypique qui est en train de faire le point sur les déchirures de son passé !
Elle va lui faire découvrir au cours du périple la beauté du monde, la pureté des sentiments, la bonté des humains quand on les fréquente de plus près et quand on sait les écouter ! En bref : le vrai sens de la vie !
les incidents, les "blacks out ", les amnésies vont apparaitre au fur et à mesure du voyage car, à part un miracle ( ( nous sommes pas loin de Lourdes ! ) ou un cumul d'erreurs médicales : l'issue est fatale !
Et, comme cela se devine dés les premières pages : ces 2 êtres opposés vont se livrer peu à peu, s'apprécier et s'aimer !
Melissa Da Costa a réuni tous les poncifs du mélo pour attendrir dans les chaumières ! de plus, en communicante avertie : elle a mis en valeur les vertus de la gestion du stress, de la méditation et la sophrologie qu'elle pratique ... avec en supplément de nombreuses citations et en particulier celles de Paulo Coelho !
Un roman agréable à lire en sillonnant de beaux sites des Pyrénées mais qui mélange le mélo et les techniques d'épanouissement personnel !
Il y a même le bleu qui symbolise ( outre le ciel, la mer... ) la paix, l'espoir et, qui était chez les égyptiens une couleur porte bonheur !