AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


A vingt-six ans, Emile apprend qu'il est atteint d'un Alzheimer précoce. Selon les médecins, son cerveau va se transformer en bouillie et il lui reste deux ans à vivre. le choc passé, le jeune homme prend une décision radicale. Puisque sa maladie est irréversible, puisque la médecine ne peut rien pour lui, il ne va certainement pas attendre la fin bien sagement dans un lit d'hôpital, sous le regard compatissant de ses proches. Il achète un camping-car avec l'idée de faire un bout de chemin vers les Pyrénées, si possible avec un compagnon de route. Quand il passe une petite annonce, c'est une femme qui répond. Qu'à cela ne tienne ! C'est donc avec Joanne qu'il finira sa vie. Et tant pis s'il ne sait rien d'elle. Et tant pis si elle n'est pas bavarde. A eux l'aventure, la liberté et les merveilleux paysages pyrénéens.
Au fil du voyage, Emile devine qu'il a fait le bon choix. Joanne est une accompagnatrice discrète, secrète mais aussi fiable et attentionnée. Ces deux coeurs meurtris vont finir par s'apprivoiser, se consoler, se soutenir.

838 pages lues en 3 jours…C'est dire si ce livre est un coup de coeur !
Deux personnages touchants qui pansent leurs plaies sur les routes de France. Des rencontres bienveillantes. Des bons sentiments. Beaucoup de tristesse, de chagrin mais surtout une magnifique force vitale, un élan vers le bonheur malgré tout.
Emile, trop jeune pour mourir, animal blessé qui a fui les siens pour mourir loin d'eux, pour éviter leurs larmes, pour ne pas servir de cobaye aux médecins, pour vivre encore un peu son rêve de voyage. Emile, déjà à l'heure du bilan alors qu'il n'a rien vécu, rien construit.
Et Joanne, sombre et lumineuse Joanne. Sous son chapeau trop grand, elle cache un drame qui lui a déchiré le coeur. Et pourtant, il y a tant d'amour en elle. Pour son père aimant. Pour Tom Blue, cet enfant différent qui cherchait le sens de la vie dans le bleu du ciel ou de la mer. Pour la vie, pour le monde, pour Emile.
Dans les paysages grandioses des Pyrénées ou au bord de la mer tranquille à Gruissan, les deux compagnons de route se rapprochent, échangent, se soutiennent. On espère un miracle pour Emile. Bien sûr, il ne peut avoir lieu…Mais au moins, il aura eu l'occasion de faire la paix, d'accepter l'inéluctable, de retrouver l'innocence de l'enfance.

Un livre de quête de soi, de résilience, de rencontres, d'émotions pures.
Commenter  J’apprécie          4512



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}