Critique de Arkanie

La couverture est sobre. Les tons utilisés (bleu et blanc) sont froids et apportent à l'ensemble une certaine rigidité. Ouvert sur le centre de l'illustration, une fenêtre par laquelle regarde un personnage féminin montre une cité futuriste. Là aussi, le monde ne semble pas très engageant. La seule touche de couleur provient de la femme. Faut-il y voir une touche d'espoir ? La typographie est adaptée à ce roman de type science-fiction. Une belle couverture en accord avec son thème.

Le résumé est très bien tourné. Il met l'accent sur les axes importants du roman tout en posant d'adroites questions qui interpellent le lecteur et titillent sa curiosité. Une société futuriste aux mains des femmes, les hommes écartés du pouvoir et isolés. Au milieu de tout cela Gabrielle qui voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec un homme évadé de ces pôles d'enfermement dans lesquels les hommes sont cantonnés pour ne pas contaminer le reste de la population. Voilà qui ne manque pas de piquant.

2023. Dans la cité d'Antigonia, Rébecca Gale s'apprête à prendre une décision qui va changer la face du monde. Un projet qu'elle a mis des mois à mettre en place va enfin voir le jour avec l'assentiment d'autres femmes présentes, une sorte de conseil.
2081. Une jeune femme prénommée Gabrielle réalise une course près de l'Opéra. Sa rencontre avec sa cliente et la demande particulière de celle-ci va ébranler ses certitudes et bouleverser à jamais son existence.

Une dystopie bien pensée…
Dans ce premier tome, l'auteure nous dépeint un monde futuriste (pas si lointain) dans lequel les hommes ont été victimes d'un terrible virus qui les a décimés pour la plupart. En quelques semaines, 73% des hommes sont morts.

Gabrielle, 28 ans, est chauffeur de taxi. Cette jeune femme sans histoire va se retrouver mêlée à une sombre histoire qui va lui permettre de comprendre que la société dirigée par les femmes n'est pas aussi « idyllique » qu'elle voudrait le faire croire. Élevée dans la crainte de l'homme porteur du virus fatal, la jeune femme va devoir prendre sur elle pour constater que certaines vérités sont trompeuses.

Alexander, la trentaine, est un homme déstabilisant. Un évadé des pôles de confinement dans lesquels la plupart des êtres masculins ont été enfermés afin de ne pas contaminer le reste de la population, essentiellement féminine. Il est très rare de s'évader de ces camps. Les hommes servent au plaisir lorsqu'ils s'exhibent dans les jeux des Arènes. Il ne laisse pas Gabrielle indifférente et la peur qu'elle éprouve à son égard va vite évoluer en quelque chose de plus passionné.

Rose Gale est un personnage très intéressant. Elle m'a plu et que je l'ai cerné dès le début dans sa quête de vérité et, peut-être, de rédemption. Je déplore juste le parti pris un peu trop manichéen de l'auteure dans le traitement des motivations de Rebecca. Une facette alliant plus de subtilités aurait été selon moi plus appropriée pour expliquer ses motivations profondes et la manière dont elle s'y est prise pour trouver une solution au problème de la domination de l'Homme.

Un sujet intéressant…
La théorie proposée ici met en valeur un certain point de vue, estimant que le monde dominé par les hommes n'a rien apporté de bon au genre humain et surtout à la femme. Donc, le virus ayant frappé ces derniers permet aux femmes d'inverser la tendance et de prendre le pouvoir à leur tour. D'abord par la force des choses, puisqu'il a bien fallu prendre la place des hommes pour assurer la vie quotidienne et les services. Puis, pour prouver que les femmes pouvaient faire bien mieux. Et, à vouloir bien faire, on fait souvent pire.

Les femmes ne sont pas exemptes des travers de ceux qu'elles veulent surpasser. À vouloir crucifier les hommes pour leurs dérives, on peut facilement tomber dans ces mêmes écueils. Ce récit soulève des interrogations sur notre propre motivation.

Écrit avec une plume légère et agréable, ce roman alterne temps calme et action. Des rebondissements rythment le récit et donnent un effet dynamique à l'ensemble. le vocabulaire employé est simple, les descriptions bien dosées et jamais envahissantes. J'ai beaucoup apprécié cet équilibre dans le récit. Au fil des pages, on se prend d'affection pour les personnages principaux et on espère un dénouement heureux. Alors, certes, la trame est classique, du déjà-vu, mais j'ai apprécié la manière dont l'auteure a su se l'approprier et restituer un récit qui retient l'attention. le jeu de saute-mouton concernant les années ne nuit en rien à la compréhension du récit et permet, au contraire, d'apporter un éclairage sur les faits.
À la fin du roman, de nombreuses questions demeurent. Elles trouveront sans doute des réponses dans le tome suivant.
Un agréable moment de lecture !
Lien : https://chroniquesdesmondes...