Critique de Aelinel

La princesse vagabonde m'a fait de l'oeil dans ma librairie et ce n'était pas prévu dans mes achats du mois d'août! Grrr, je suis faible d'avoir céder à ses avances. Mais, c'était pour mon plus grand plaisir! En effet, les dessins de Xia Da sont magnifiques : j'aime beaucoup les expressions des personnages et la précision des décors chinois autant dans les paysages sauvages que dans l'architecture des villes.

Pour résumer, la princesse Yongning a été obligée de fuir son palais, déguisée en homme marchand, après que son oncle Li Shimin ait assassiné la totalité de sa famille. Ayant bénéficié d'une bonne éducation en art martial et en stratégie, elle décide alors de se venger et de rejoindre le nord du Royaume pour lever une armée.

En lisant le synopsis, c'est le côté Mulan du personnage principal qui m'a tout de suite attiré par rapport à l'autre oeuvre de Xia Da, Little Yu. Yongning a une sacrée trempe : on est loin de la princesse traditionnelle. Elle est très intelligente, courageuse, forte mais aussi impitoyable! Gare à celui qui se retrouve en face d'elle! L'intrigue est plutôt bien menée et on ne s'ennuye pas à la lecture de ce premier tome. J'ai d'ailleurs appris qu'il y a eu sept tomes parus au Japon. J'ai donc grand hâte de connaître la suite.