Critique de AmeliaVarin

On va donc suivre l'auteur dans un rêve où se mêlent réalité et fiction. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est faux ? On est dans la brume, en plein voyage initiatique.

Entre réalité…
L'auteur nous invite à voyager. Il nous plonge dans des contrées non-explorées, et on le suit avec plaisir. On rencontre des peuples aux coutumes bien différentes. Et on se noie. On se noie entre les songes et la vérité. On découvre la misère, le bonheur, la vie autrement. On découvre que le monde est différent et qu'on y vit aussi bien.
L'aspect historique et géographique n'est pas à négliger non plus. J'ai beaucoup appris sur des personnalités, des figures, sur des histoires, des légendes. On voyage partout à la recherche du monde des Immortels et de la cour du Ciel…

Et fiction…
Le Petit Rêve est le songe de l'auteur. L'auteur qui rêve d'un monde où les hommes vivraient en paix. Il va alors découvrir la cour du Ciel, le monde des Immortels où les plus grands du monde d'antan sont réunis dans une vie éternelle et paisible. Plein de réflexion philosophique, le Petit Rêve prête à la réflexion tout en nous invitant au voyage. Je ne me suis pas ennuyée une fois et j'ai adoré la plume si voluptueuse de l'auteur. Il nous raconte son épopée, ses découvertes, ses aspirations. Il partage une part de sa vie et de ses rêves. Il réfléchit à ce rapport Guerre/Paix, tout en pensant à ce que vaut la Justice. Une réflexion philosophique accessible à tout public, c'est bien la force de ce récit !

Un récit poétique…
La plume de Tản Đà est merveilleuse, mélodieuse et entêtante. On la lit, on la dévore. L'auteur parle de littérature et partage ses oeuvres avec nous. Ce livre est un véritable bijou où tout n'est que découverte. Un songe, une pensée, des écrits, un rêve, une réalité… Tout se mélange dans un univers poétique hypnotique.

Au final, le Petit Rêve a été une excellente découverte. Posée sur un nuage, j'ai lu un ouvrage initiatique, entre réflexion, songe et réalité.
Lien : https://leshistoiresdameliae..