Critique de Lesaventuresdelea

L'histoire : Nous suivons Chiara, une jeune femme de vingt-quatre ans qui est toujours joyeuse et adore Noël. Mais, depuis quelques années, la famille ne s'entend plus trop et cela lui pèse. Elle souhaite donc réunir tout le monde cette année à Noël et pour cela elle va donc devoir voyager et se déplacer en passant par Londres, Paris et Saint-Malo, notamment. Je n'en dirai pas beaucoup plus car c'est une nouvelle courte de 70 pages et j'ai donc peur de spoiler. C'est une chouette nouvelle qui casse les codes de la comédie romantique de Noël qu'on a l'habitude de lire. L'histoire est prenante et la fin nous laisse sans voix.

Les personnages : Tout d'abord Chiara, c'est une jeune femme qui m'a beaucoup plu. Sa démarche est remarquable et j'ai aimé cette volonté de réunir la famille. Je me suis attachée à elle. Ensuite, son oncle qui vit à Londres. J'ai adoré ce personnage. Il est alcoolique et a du mal à s'en sortir mais pour elle il va essayer et se battre. C'était vraiment très touchant. Puis, sa tante Luisa et son cousin Noah, qui habitent à Saint-Malo. Sa tante et sa mère sont en froid et elle va tout faire pour les réunir. J'ai adoré les suivre également et apprendre à les connaître et faire des concessions pour Chiara. Enfin, la grand-mère Ornella ne va pas être très longue à convaincre et on comprend après pourquoi.

La plume : J'ai trouvé la plume de Linda originale. le récit est bien structurée et la nouvelle se lit très bien. Cependant, quelque chose m'a parfois un peu perturbé dans la narration sans que je sache réellement ce que c'était. Peut être trop de descriptions, je ne saurais vous dire. de toute façon, c'est très personnel et cela n'enlève rien du tout au talent de l'autrice et à la beauté de sa nouvelle.

En résumé, j'ai adoré ma lecture. Selon moi, il manquait quelques pages de plus. En effet, l'idée exploitée par l'autrice permettrait un récit plus long et donc un attachement plus forts aux personnages. Malgré tout, c'est une histoire qui, avec seulement 70 pages, arrive à nous marquer et à nous chambouler. Je vous recommande vraiment de tenter de lire cette nouvelle qui vous surprendra forcément !