Critique de bookhemisphere

Inattendu et étonnant, voilà ce que je dirai en premier terme de ma lecture de « Poussière d'étoile ». Quand l'auteur est venue me présenter son livre, je me suis dit « pourquoi pas ». le résumé me tentait. Je l'ai trouvé original et surtout mystérieux.
Quelle ne fût pas ma surprise en parcourant les chapitres au fur et à mesure de m'immerger complétement dans cette histoire déroutante et super attachante…
Et j'ai tout simplement adoré ma lecture.

Un lieu. Trois histoires. Trois époques. Trois femmes.
Suzanne, Lise et Agnès sont des femmes assez subjuguantes de part leur gentillesse et timidité pour l'une, pour la force et l'envie pour la seconde, et la spontanéité et le naturel de la dernière.
Chaque chapitre nous conte l'histoire d'une de ces trois personnages féminins à la troisième personne.
L'époque dans laquelle Suzanne évolue m'a beaucoup attirée. le vocabulaire employé m'a mise rapidement dans l'ambiance des année 1800 et m'a ouvert les portes d'un passé, d'un acte resté sans jugement.
Lisa quant à elle m'a faite retourner en enfance. Née dans les années 1980 j'ai retrouvé des références à mon âge tendre et mon adolescence. Son côté battante et empathique nous permet de nous lancer dans ce récit et de commencer les investigations.
Quand à Agnès, on retrouve là la femme actuelle, indépendante, bosseuse. Très entourée, je me suis parfois reprise deux fois pour relire certains passages où des personnages secondaires sont venus se greffer partiellement à son histoire afin de bien identifier son monde.

Suzanne est le début de cette histoire, Lise la poursuit et Agnès la complète. Trois femmes de trois siècles différents mais que au final tout rapproche.

Merci encore à toi chère auteure d'avoir fait le premier pas vers moi afin que je découvre ce roman. J'ai tourné la dernière page le sourire aux lèvres car j'y ai passé un bon moment. Un instant éphémère tout comme Suzanne qui m'a apporté un quelque chose en plus de mes lectures habituelles.
J'ai beaucoup apprécié ce côté enquête qu'on peut retrouver et qui permet de se composer autour de moments dans le temps. Malgré une trame relativement dense l'écriture quand à elle reste fluide et agréable à lire.
(Merci à l'arbre généalogique qui m'a parfois permise de rester à flot dans les personnages secondaires ;D)