EAN : 978B0892PWHLH
Éditeur : Éditions Lemart (22/05/2020)

Note moyenne : 4.68/5 (sur 25 notes)
Trois femmes… Trois époques… Trois destins.
1890 — Je me prénomme Suzanne, vingt printemps tout juste, employée comme femme de chambre dans l’une des plus belles demeures de Ville-d’Avray pour le compte de la famille Delattre. Ma passion est la danse classique et mon rêve, devenir une grande danseuse. Aucune ombre ne devait assombrir mon destin, et pourtant…
1980 — Je suis Lise, la quarantaine, infirmière libérale, j’élève, avec l’aide de ma mère, mon ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Entre2Livres
  02 juin 2020
✔️Mon ressenti : Ce roman est le troisième de l'auteure. Un roman de littérature blanche cette fois ci. Pourquoi je précise « cette fois ci » ? Car Linda sait nous surprendre en faisant évoluer le genre à chaque sortie: le premier est plus un feel-good et le second un polar.
A la question, ce roman peut il être lu indépendamment? la réponse est oui ! C'est une des forces de l'auteure, Il a un léger lien avec les autre mais elle sait nous donner (ou nous rappeler) les éléments nécessaires à sa compréhension.
Trois époques, trois femmes avec chacune leurs rêves, leurs espoirs, leurs difficultés. Quel sera le lien qui les unira?
Linda affirme sa plume délicate et limite les dialogues au profit des ressentis et des descriptions. Une très belle idée qui donne davantage de profondeur au roman.
J'ai passé un excellent moment avec Suzanne, Lise et Agnès, chacune attachante à sa façon. le fait que les chapitres alternent les époques, l'envie de poursuivre se fait forte puisque l'on a envie de savoir que qui va arriver à chacune d'entre elle. Linda excelle manier le suspense ;).
Alors, c'est carton plein me direz vous ? C'est vrai que je commence le roman  avec un ressenti très positif, je croyais en faire mon coup de coeur de la série, mais un élément m'a dérangée, je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir par vous même. Mais si vous le lisez vous saurez de quoi je parle, cela reste un avis personnel.
le second reste à ce jour mon préféré, jusqu'au prochain ;)
🎯Mots Clefs : Femmes / Époque / Lien / Maison / Vie
🏆Ma note : 18/20
Patpepette
  19 juillet 2020
En cette période estivale, certains livres ne sont pas restés longtemps dans ma pile à lire. Celui-ci en fait partie. La couverture est très belle et le résumé intrigant à souhait. Je me suis empressée de débuter cette lecture et croyez-moi, l'attraction a été immédiate ; d'autant plus que je n'étais pas au bout de mes surprises !
Trois femmes, trois époques : Suzanne 1890 – Lise 1980 – Agnès 2020.
Linda Da Silva alterne les chapitres afin de passer d'un personnage à l'autre à travers le temps.
Suzanne est femme de chambre dans une grande demeure située à Ville-d'Avray pour le compte de la famille Delattre.
Lise est infirmière libérale, très dévouée, et maman d'un jeune garçon nommé Patrick.
Agnès travaille comme styliste et s'épanouit dans ce métier qui la passionne.
A priori, tout semble les opposer. Et pourtant, il ne faut jamais se fier aux apparences.
En effet, un drame se produit en 1890. Cet évènement entraînera des conséquences que personne n'aurait pu imaginer. À partir de cet instant, un phénomène mystérieux et incompréhensible se répercutera au fil des époques, à des moments particuliers et dans un lieu précis.
Dès lors nos héroïnes verront leurs existences vaciller et prendre un autre chemin. Dorénavant, un lien spécial unira. Pour le meilleur ? Ou pour le pire ?
Linda nous transporte dans une enquête palpitante hors du commun. Nous devrons endosser nos habits d'enquêteur et jouer le rôle de Sherlock Holmes afin de découvrir la clé de ce mystère qui dépasse tout entendement. Il nous faudra oublier nos réflexions cartésiennes pour résoudre cette étrange et captivante affaire.
Au fil des pages, nous apprenons à connaître chaque héroïne, à les apprécier, puis à les aimer.
N'oublions pas les personnages secondaires qui ont leur importance dans ce récit.
Linda nous offre une intrigue haletante, brillamment orchestrée. Cette romance à suspense est terriblement addictive et il nous tarde qu'une chose : percer la clé du mystère.
Nous disposerons de plusieurs pistes à explorer pour tenter de faire éclater la vérité. Cependant, la prudence s'impose ! Il ne faut pas se fier aux apparences souvent trompeuses.
L'auteure nous dévoilera un certain nombre de zones d'ombres qui planent sur le passé de nos trois drôles de dames et progressivement les pièces du puzzle se rassembleront.
Nous mesurerons l'ampleur de la mission dans laquelle chaque protagoniste se trouvera propulsé.
Le compte à rebours et enclenché… La menace est bien réelle et l'urgence est de mise.
J'ai été happée par ce récit mêlant : amour, jalousie, secrets enfouis, phénomènes étranges, et surtout un suspense qui monte crescendo et nous coupe le souffle.
Beaucoup de personnages sont attachants, voire bouleversants.
Un roman où les rebondissements et les émotions pleuvent à la pelle.
Une pépite à ne manquer sous aucun prétexte.
Un livre que j'ai eu du mal à refermer.
J'ai adoré !
Merci Linda et bravo !
Lalectriceamoureuse
  29 juin 2020
Comment décrire les romans de Linda DA SILVA ? Un petit tour au Café des Délices (la marque de fabrique de Linda) et une variation des genres littéraires grandioses.
Dans ce roman, on suit trois femmes à trois époques différentes. D'abord, nous sommes en 1890 et on fait la connaissance de Suzanne, vingt ans, femme de chambre chez les DELATTRE. Ensuite, en 1980, on a Lise, la quarantaine, qui est infirmière à domicile. Enfin, de nos jours, on retrouve Agnès, une styliste d'une trentaine d'années, qu'on a déjà pu rencontrer dans les deux premiers romans de l'auteure.
On se demande s'il y a un lien entre ces trois héroïnes et si oui, lequel ?
Au début, j'avoue avoir eu une petite appréhension : j'avais peur de m'y perdre entre les différents personnages et les différentes époques. Mes craintes n'étaient pas fondées, le récit est incroyablement bien construit. Chaque chapitre correspond à une héroïne / une époque. Ce choix est très judicieux. Ainsi, le suspens est à son comble. En découle alors un récit addictif, qui nous tient en haleine. C'est un véritable page-turner.
L'écriture de l'auteure est fluide et rythmée, LINDA DA SILVA parvient à alterner les époques avec brio. de plus, elle adapte à merveille le vocabulaire propre à chaque époque. J'étais impressionnée de me retrouver d'une époque à l'autre rien qu'en tournant les pages.
Suzanne, Lise et Agnès sont très touchantes en raison notamment de leur parcours de vie. On ressent beaucoup d'émotions. Linda DA SILVA aborde toujours des thèmes poignants dans ses histoires.
L'histoire de Lise m'a profondément émue.
J'ai vraiment aimé l'ambiance du roman, mêlée de mystère, de suspens, d'histoires de famille, d'amour et de danger.
J'étais conquise de découvrir au cours de ma lecture un arbre généalogique.
"Poussière d'étoile" c'est trois femmes, trois générations, trois destins, une maison, une intrigue à couper le souffle et une aventure étonnante.
Je ressors totalement bluffée de cette lecture. C'est le troisième roman que je lis de l'auteure et elle a le don de nous surprendre à chaque fois. Pour chaque oeuvre, l'auteure adopte un genre différent, tout en gardant un côté bienveillant, et ça lui réussit.
Une auteure à suivre ! Je reste à l'affût de son prochain roman, évidemment.
LABailey
  03 août 2020
Retour sur Poussière d'étoiles
Linda Da Silva
Bonjour tout le monde ! j'espère que vous profitez bien de vos vacances. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman hybride, à la fois feel-good, enquête policière et quêtes personnelles avec un soupçon de roman historique.
Poussière d'étoile est certainement un petit bijou qui brille de mille feux et qui a tous les atouts pour séduire.
Le délit
Résumé :
1890 : Je me prénomme Suzanne, vingt printemps tout juste, employée comme une femme de chambre dans l'une des plus belles demeures de Ville-d'Avray pour le compte de la famille Delattre. Ma passion est la danse classique et mon rêve, devenir une grande danseuse. Aucune ombre ne devait assombrir mon destin, et pourtant…
1980 : Je suis Lise, la quarantaine, infirmière libérale, j'élève avec l'aide de ma mère, mon fils Patrick. Je prends mon métier très à coeur. La vie ne m'a pas épargné, je me suis faite à cette idée…
2020 : Je m'appelle Agnès, la trentaine, j'évolue dans le monde de la mode en tant que styliste. J'ai enfin trouvé l'amour, le VRAI, auprès de Matthieu, mais une apparition a bouleversé mon existence…
Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus cher, elles vont vivre une aventure hors du commun.
L'arme du crime
Comment ne pas se laisser séduire par ces trois destins de femme à trois époques différentes ? Nous avons Suzanne la danseuse rêveuse, Lise l'infirmière altruiste et Agnès, la force créatrice. Tous ces personnages sont très attachants et on a envie de trouver la clé de l'énigme en menant l'enquête à leurs côtés. le style de l'auteure est fluide et efficace, on dévore le livre à toute vitesse en échafaudant des hypothèses.
J'admire l'effort de l'auteur pour ressusciter ces trois époques et je suppose qu'il a fallu beaucoup de recherches, en particulier en ce qui concerne l'histoire de Suzanne, où l'on savoure les expressions très littéraires du XIXème siècle.
« Je suis contrit » en est un bel exemple. Combien de fois ai-je souri lorsque Murdoch utilise cette expression ? En parlant de ce dernier… J'ai lu tous les livres de Linda Da Silva et je dois dire qu'elle trouve toujours le moyen de me surprendre. J'ai adoré les passages avec Murdoch qui nous font revivre les prémisses de ce que l'on appellera plus tard la police scientifique. Tout à coup, j'ai trouvé que le roman prenait non seulement une tournure à la Sherlock Holmes mais également naturaliste, à la Zola en dénonçant une erreur judiciaire et l'injustice sociale.
J'attirerai également l'attention sur la sublime couverture et je pense que les Éditions Lémart ont fait un superbe travail. Cette remarque est un peu superficielle mais Agnès partagerait sans doute mon avis. Dans la vie, tout est une question de style.
Verdict
Assurément le roman de l'été, si vous cherchez une histoire palpitante avec plusieurs « twists ». Bien plus qu'une poussière d'étoile, il s'agit d'un concentré d'humanité. Vous l'aurez compris, un coup de coeur qui soignera les bleus de l'âme. Je recommande fortement.

bookhemisphere
  24 juin 2020
Inattendu et étonnant, voilà ce que je dirai en premier terme de ma lecture de « Poussière d'étoile ». Quand l'auteur est venue me présenter son livre, je me suis dit « pourquoi pas ». le résumé me tentait. Je l'ai trouvé original et surtout mystérieux.
Quelle ne fût pas ma surprise en parcourant les chapitres au fur et à mesure de m'immerger complétement dans cette histoire déroutante et super attachante…
Et j'ai tout simplement adoré ma lecture.

Un lieu. Trois histoires. Trois époques. Trois femmes.
Suzanne, Lise et Agnès sont des femmes assez subjuguantes de part leur gentillesse et timidité pour l'une, pour la force et l'envie pour la seconde, et la spontanéité et le naturel de la dernière.
Chaque chapitre nous conte l'histoire d'une de ces trois personnages féminins à la troisième personne.
L'époque dans laquelle Suzanne évolue m'a beaucoup attirée. le vocabulaire employé m'a mise rapidement dans l'ambiance des année 1800 et m'a ouvert les portes d'un passé, d'un acte resté sans jugement.
Lisa quant à elle m'a faite retourner en enfance. Née dans les années 1980 j'ai retrouvé des références à mon âge tendre et mon adolescence. Son côté battante et empathique nous permet de nous lancer dans ce récit et de commencer les investigations.
Quand à Agnès, on retrouve là la femme actuelle, indépendante, bosseuse. Très entourée, je me suis parfois reprise deux fois pour relire certains passages où des personnages secondaires sont venus se greffer partiellement à son histoire afin de bien identifier son monde.

Suzanne est le début de cette histoire, Lise la poursuit et Agnès la complète. Trois femmes de trois siècles différents mais que au final tout rapproche.

Merci encore à toi chère auteure d'avoir fait le premier pas vers moi afin que je découvre ce roman. J'ai tourné la dernière page le sourire aux lèvres car j'y ai passé un bon moment. Un instant éphémère tout comme Suzanne qui m'a apporté un quelque chose en plus de mes lectures habituelles.
J'ai beaucoup apprécié ce côté enquête qu'on peut retrouver et qui permet de se composer autour de moments dans le temps. Malgré une trame relativement dense l'écriture quand à elle reste fluide et agréable à lire.
(Merci à l'arbre généalogique qui m'a parfois permise de rester à flot dans les personnages secondaires ;D)

audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   10 août 2020
J'ai de l'espoir. Je sais qu'un jour prochain, je partirai d'ici et je rejoindrai enfin Pierre, l'amour de ma vie. Je ne sais pas qui m'a privée de cet amour, mais je sais une chose : justice sera faite.
LalectriceamoureuseLalectriceamoureuse   29 juin 2020
Restez sensible, riez, écoutez de la musique, battez-vous pour vos convictions, tombez amoureux...
itsmylife_bookitsmylife_book   15 septembre 2020
Elle savait bien que peu de personnes la croiraient. Elle n’en a cure, elle sait ce qu’elle a vu et entendu. Elle n’est pas folle.
LeslecturesdeLilyLeslecturesdeLily   16 juillet 2020
" Parler de ses peines, c'est déjà se consoler."
Albert Camus