Critique de xnewlo

Je ne connaissais de ce livre ni le nom, ni son autrice. Pourtant, j'ai trouvé le résumé très prometteur lorsque, dans le cadre mon abonnement Audible, je cherchais ma prochaine lecture. Mon choix s'est donc porté sur ce livre.

Nous suivons ici le destin de trois femmes, durant trois époques différentes. Pourtant, quelque chose semble les lier...

En premier lieu, nous rencontrons Suzanne une jeune femme de 20 ans, employée de maison chez un riche industriel en 1890.
Ensuite, nous sommes projeté en 1980 pour suivre le quotidien de Lise, une infirmière libérale dans la quarantaine. Elle vit des moments difficiles mais reste motivée pour son fils unique.
Pour terminer, nous voilà en 2020, aux côtés d'Agnès, jeune styliste prometteuse à l'histoire d'amour naissante...

Rien ne semble lier ces trois femmes, et pourtant elles vont vivre des aventures ponctuées de secrets, de surprises et de non-dits.
D'un avis général, je dois dire que ce petit roman est frais, se lit ou s'écoute assez bien. La trame de l'histoire n'est pas originale, mais on se plait à suivre le destin de ces trois bouts de femmes. Pourtant, quelque chose m'a assez dérangé dans cette histoire pour qu'elle puisse paraître "crédible". Déjà, j'ai trouvé l'ensemble assez fouilli. On a de la romance, du surnaturel, de l'enquête, de la chick-lit, du roman familial... Tout cela mélangé, on a le sentiment que l'autrice a prit quelques éléments ici et là pour constituer une seule histoire. Aussi, ce qui m'a dérangé, ce sont les nombreuses répétitions. Par exemple, on a compris que le Café des Délices était un clin d'oeil pour un ouvrage précédent. Une fois, deux fois passent encore... Tout au long du livre, un peu moins. J'ai trouvé aussi la trame de fond très légère et assez prévisible. Les personnages restent assez superficiels également.

Pour conclure, je dois donc dire que cet ouvrage est assez frais et rapide à lire. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il manquait de crédibilité et que les personnages n'étaient pas assez creusés. Divertissant, certes, mais un peu trop léger et invraisemblable pour moi.