Critique de Entre_Quatreyeux

« La Gosse », c'est une histoire de vie, celle d'une mère, qui élève seule sa fille et qu'elle voit grandir et s'émanciper.

« La Gosse », c'est ce livre que toutes les mamans de petite fille, d'adolescente, de jeune femme, de femme, devraient lire.

« La Gosse », c'est aussi ce livre que toutes – même celles qui ne sont pas mères, devraient lire tellement il est bourré d'humour, d'impertinence – que dis-je, d'insolence, mais aussi d'intelligence, de sincérité et de justesse.

C'est, en effet, avec un humour très fin, beaucoup d'ironie et d'auto-dérision, et surtout sans aucune fioriture, que Nadia Daam nous livre son expérience la maternité. Et, par ce biais, les difficultés rencontrées dans l'éducation d'une fille, qui deviendra femme, dans un monde où il faut être féministe, mais pas trop ; s'assumer, mais pas trop ; être bien dans ses baskets, mais pas trop (et se peser trois fois par semaine, parce que chaque gramme compte, mais ne surtout pas le dire) ; être indépendante (surtout, affectivement), mais pas trop ; être un parent libéral, mais pas trop ; être un parent exigeant, mais pas trop ; et la liste est longue.

Nadia Daam démonte avec justesse, bienveillance, et surtout, sans aucune forme de jugement, le mythe de la mère parfaite – qui, dieu merci, n'existe pas. Et, on ne va pas se mentir, ça fait un bien fou. Même pour celles qui ne sont pas (encore) mères.

Mais, « La Gosse », c'est surtout une très belle déclaration d'amour de l'auteure à sa fille. Un amour inconditionnel (« Tourner les talons, mais toujours revenir sur ses pas »).

Et, en tant que « fille », et même si je n'ai jamais eu besoin de ça pour être reconnaissante de ce que mes parents m'ont donné, j'ai d'autant plus envie de dire « MERCI » à ma maman. Merci pour toutes les angoisses qu'elle a dû ressentir, à l'idée d'élever une fille, dans un monde pas très joli, sans ne jamais rien laisser paraître ; pour tous les questionnements qui ont certainement agités sa conscience, jour et nuit, sans que cela n'ait jamais aucun impact sur mon enfance, mon adolescence, et maintenant, ma vie de femme.

Je dois également remercier @netgalleyfrance et @editionsgrasset qui m'ont gentiment permis de lire ce livre.