Critique de DocteurVeggie

La petite dernière est un roman assez pétillant qui met en avant une jeune musulmane qui vit entre les choix religieux et ses propres choix personnels. Un récit qui sert probablement de catharsis à l'autrice et lui permet de coucher ses pensées sur du papier. Comme quoi l'écriture cela a du bon.

En dehors de tout cela, je n'ai pas été dérangé par le coté cascade de l'écriture qui peut mettre en déroute notre manière traditionnelle de lire une histoire; j'ai toutefois été moins sensible aux mantras répétitifs situés à chaque début de chapitre et qui m'ont donné l'impression d'être là soit pour augmenter l'effet culpabilité, soit pour combler un peu plus l'histoire. Histoire qui se lirait presque comme un journal intime et offre, au fond, aux femmes de s'émanciper davantage loin des carcans qui leurs sont imposés.

Globalement, j'ai aimé l'histoire. Elle se lit vite, ne me transcendera pas, mais elle a le mérite de visibiliser et c'est tant mieux.