Critique de jfponge

Comment être lesbienne et bonne musulmane ? Telle est la tragédie que vit l'auteure, se peignant sans concession dans ce court roman, d'une écriture stylée mais qui prend le lecteur à la gorge tant le récit semble empreint de vérité. Fatima, asthmatique, dernière d'une nombreuse fratrie, a mis en danger la vie de sa mère à sa naissance, qui n'était guère attendue. Elle va s'apercevoir à son adolescence que ses désirs ne se portent pas sur les garçons, à rebours de sa culture, notamment celle véhiculée par son père et ses aïeux. Pourtant, contre vents et marées, Fatima est croyante et accomplit tous les rites liés à l'islam, mais maintient son orientation sexuelle malgré les mises en garde des uns et des autres, qu'elle consulte au gré de ses moments de doute. C'est donc le récit d'une souffrance, d'un parcours chaotique, études abandonnées puis reprises, tout comme ses amantes, qu'elle chérit tendrement sans jamais parvenir à les contenter, jusqu'à la rédemption offerte par l'écriture, au terme d'une formation passant par des ateliers d'écriture et pour finir un cursus universitaire de création littéraire. le résultat est là, et bien là, malgré le désordre apparent du récit qui ne fait que reproduire le désordre de sa vie.