Critique de Fauvine

J'ai beaucoup aimé cette autofiction que j'ai lue quasiment d'une traite. L'écriture est simple, sèche, factuelle souvent mais a le don de transmettre beaucoup d'émotions. L'émotion n'a pas besoin de trop d'artifices, d'encombrement. En quelques phrases, tout est dit : on comprend le tiraillement de Fatima entre sa religion musulmane qu'elle pratique, les attentes de Dieu selon elle et son homosexualité. On comprend ses silences, son impossibilité à être vraiment proche des gens, à se confier, à être tendre. Elle en a envie mais son enfance l'a rendue distante. On comprend sa volonté d'être soi malgré tout, d'accepter de vivre ses paradoxes, car tout humain en est pétri. On comprend l'amour maladroit de sa mère à son encontre et le poids de la famille.
Malgré tout, Fatima parvient à être elle-même, a enfin le courage de l'être, à travers ce récit où elle se dévoile complètement, à défaut de l'avoir fait à l'oral.